La compagnie aérienne Batik Air Malaysia a « redécollé » lundi de Kuala Lumpur, présentant dans la foulée le dernier de ses Boeing 737 MAX 8 – et annonçant en vouloir 17 de plus.

Ayant mené à bien sa fusion avec Malindo Airlines, autre filiale du Groupe Lion Air, la compagnie malaisienne a célébré le 11 juillet 2022 depuis sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur le début des opérations sous son nouveau nom. Opérant en parallèle avec sa sœur indonésienne Batik Air, comme dans le groupe low cost AirAsia, Batik Air Malaysia vise une collaboration transparente pour les passagers afin de « pour renforcer la notoriété de la marque et sa part de marché ».

Batik Air Malaysia dispose d’une flotte de quatre 737-8 hérités de Malindo, configurés pour accueillir 180 passagers ou comme le dernier (9M-LRG) livré fin juin par la société de leasing Aergo Capital 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie. Cet avion a été déployé par exemple vers Kuching, Langkawi, Bangkok ou Dhaka depuis son entrée en service. Elle opère en outre trois 737-800 (12+150) et douze ATR 72-600 de 72 sièges.

« L’introduction du nouvel avion est également essentielle à la croissance de notre capacité globale et à notre stratégie d’expansion de la flotte », a déclaré le CEO Mushafiz Mustafa Bakri, ajoutant : « À la fin de l’année, nous envisageons d’introduire 17 unités du nouvel avion dans notre flotte, compte tenu de son efficacité énergétique, de son empreinte carbone réduite et de son autonomie améliorée ».

La société mère Lion Air détient en outre six autres monocouloirs remotorisés, trois MAX 8 en Indonésie (où le crash du vol JT610 fin octobre 2018 avait fait 189 victimes et marqué le début de la crise du MAX) et trois MAX 9 en Thaïlande chez Thai Lion Air. Près de 190 MAX sont en attente de livraison pour le groupe toutes filiales confondues.

 

Batik Air Malaysia se lance en 737 MAX (vidéo) 1 Air Journal

©Boeing