La compagnie aérienne Air Belgium n’offrira pas à la rentrée deux nouvelles liaisons entre Bruxelles et l’Afrique du Sud, mais une seule passant par Johannesburg puis Le Cap.

Les deux liaisons saisonnières annoncées au printemps à Bruxelles-Zaventem par la compagnie privée belge, avec trois rotations hebdomadaires dont une combinée, seront dès le 14 septembre 2022 rassemblées avec deux vols par semaine opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 235 en Economie. Les départs sont désormais programmés le mercredi et le dimanche à 19h45 pour arriver le lendemain à 7h15 à Johannesburg-OR Tambo, puis à 11h00 à l’aéroport de Cape Town ; les vols retour quitteront Le Cap lun di et jeudi à 15h00 puis Johannesburg à 18h45 pour se poser le lendemain à 6h15 dans la capitale belge.

Air Belgium sera sans concurrence directe sur ces deux destinations, qui sont déjà proposées au départ de l’Europe par Air France, KLM, Lufthansa ou British Airways entre autres.

Le CEO de la compagnie aérienne Niky Terzakis avait annoncé cette arrivée en Afrique du Sud dès avril, en même temps que l’arrivée de deux A330neo supplémentaires d’ici la fin de l’année (elle en a reçu deux sur les quatre attendus).

Ces avions permettront en outre à Air Belgium de lancer l’année prochaine des vols vers les Etats-Unis sans plus de précision, Niky Terzakis rappelant qu’il leur est possible d’aller « plus loin que la Côte Est » grâce à un rayon d’action important. La desserte des USA était mentionnée par la compagnie belge depuis son lancement en 2018.

Air Belgium : plus qu’une route vers l’Afrique du sud 1 Air Journal

@Airbus/Éric Magnan