La nouvelle compagnie aérienne Air Belgium a déposé aux Etats-Unis une demande d’autorisation pour lancer dès que possible des vols au départ de la Belgique.

Moins d’un mois après son vol inaugural entre Charleroi et l’aéroport de Hong Kong, la jeune compagnie belge a selon ch-aviation déposé au DoT américain (ministère des transports) une demande « d’autorisation d’exemption » et une de « permis de transporteur aérien étranger », afin de lancer des vols initialement charters puis réguliers entre la Belgique et les Etats-Unis. Air Belgium a en outre demandé une « approbation accélérée de cette demande afin que le marketing et la vente des services proposés puissent commencer sans délai », selon le document déposé. Aucune destination  n’est précisée.

Equipée à ce jour de deux Airbus A340-300 pouvant accueillir 257 passagers en trois classe issus de la flotte de Finnair, Air Belgium n’opère qu’une seule liaison régulière, entre sa base à Charleroi et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok à raison de deux rotations hebdomadaires. Une troisième rotation hebdomadaire devrait être ajoutée en juillet puis une quatrième en octobre. Elle est en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer sa route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à la capitale belge. Six autres destinations en Chine, qui devaient être annoncées le mois dernier, n’ont toujours pas été détaillées.

La compagnie belge doit à terme opérer quatre quadriréacteurs, le CEO Niky Terzakis ayant aussi déclaré être déjà en négociations avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 », afin de développer justement son réseau vers l’Amérique du nord.