Malgré une cyberattaque d’ampleur contre son prestataire technologique Collins Aerospace en septembre, Brussels Airport a accueilli 2,27 millions de passagers, soit une légère progression de 1 % par rapport à l’an dernier. Le fret, lui, s’est envolé avec une hausse à deux chiffres, confirmant le rôle stratégique du hub belge dans les échanges internationaux.

En septembre 2025, 2 272 761 passagers ont transité par Brussels Airport, représentant une hausse de 1 % par rapport à septembre 2024. L’incident informatique survenu chez Collins Aerospace, prestataire externe des systèmes d’enregistrement et d’embarquement, a provoqué l’annulation de plusieurs vols entre le 20 et le 28 septembre. Grâce à des solutions de secours et à la mobilisation des équipes aéroportuaires, « la toute grande majorité des vols programmés a pu être opérée », précise l’exploitant de l’aéroport. Le nouvel outil d’enregistrement, initialement prévu pour novembre, a été déployé en urgence, permettant à toutes les compagnies aériennes d’en bénéficier dès la fin septembre.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la plateforme bruxelloise a enregistré 19  millions de passagers, soit +3 % par rapport à 2024. Si la cyberattaque  a freiné la croissance observée le mois dernier, ce chiffre a également été négativement influencé par cinq jours de grève nationale cette année, ciblant les projets du gouvernement fédéral. Au total, depuis le début de l’année, plus de 230 000 voyageurs n’ont pas pu prendre leur vol à cause de ces actions syndicales.

La part des passagers en correspondance (transfert) s’établit à 14 %, un taux stable par rapport à l’an dernier. En septembre, les destinations les plus fréquentées ont été : Espagne, Italie, Grèce, Allemagne, Turquie, Portugal, Maroc, États-Unis, France et Suisse.

Fret aérien en forte croissance

Le volume total de fret transporté en septembre a bondi de 11 % pour atteindre 65 799 tonnes. Le segment du fret aérien progresse de 17 % à 57 650 tonnes, avec +9 % pour les vols full cargo, +8 % pour le fret en soute des vols passagers et +29 % pour les services express. En revanche, le fret routier recule de 18 %. Les principales zones d’importation sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord, qui constituent aussi les principaux marchés d’exportation, l’Asie restant en tête des échanges.

Entre janvier et septembre 2025, les volumes de fret globaux affichent +13 % par rapport à la même période 2024, confirmant la solidité de ce segment stratégique pour Brussels Airport, notamment dans le domaine pharmaceutique où l’aéroport est un centre de référence en Europe.

Le nombre total de mouvements a progressé de 1 % en septembre, avec +0,5 % pour les vols passagers et +1 % pour les vols cargo. La moyenne s’établit à 148 passagers par vol, contre 147 un an plus tôt.

Cette performance, obtenue malgré deux événements perturbateurs majeurs — la cyberattaque et les grèves nationales — témoigne de la résilience de la plateforme bruxelloise. L’aéroport conserve sa position de deuxième hub aérien le plus important du Benelux après Amsterdam Schiphol, mais devance largement Charleroi sur le segment international long-courrier.

La cyberattaque n’a pas freiné la croissance de Brussels Airport en septembre 1 Air Journal

@Brussels Airport