Le trafic du groupe ADP a atteint 118,2 millions de passagers au premier semestre, dont 37,5 millions dans les aéroports parisiens. De quoi revoir les hypothèses pour 2022 : le groupe table désormais sur « entre 74 et 84% du niveau de 2019 » pour l’ensemble de ses activités, et « entre 72 et 82% du niveau de 2019 » pour Paris Aéroport.

Le trafic de juin 2022 dans les aéroports parisiens est en hausse de 5,3 millions de passagers avec 8,1 millions de passagers accueillis, à 82,1% du trafic de Paris Aéroport de juin 2019. Paris-CDG a accueilli 5,5 millions de passagers le mois dernier (+3,8 millions, soit 78,8% du trafic de juin 2019), tandis que Paris-Orly affiche 2,7 millions de passagers (+1,5 million de passagers, soit 89,6% du trafic de juin 2019). A Roissy, l’ensemble des terminaux sont actuellement ouverts au trafic de passagers à l’exception du Terminal 1 ; à Orly, tous les secteurs sont ouverts.

  • Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de 2,0 millions de passagers, à 77,0% du niveau de juin 2019. Tous les faisceaux sont en croissance:
  • Amérique du Nord +785 629 passagers, à 81,2% du niveau de juin2019,
  • Asie Pacifique +153 320 passagers, à 33,1% du niveau de juin2019,
  • Amérique Latine +153 967 passagers, à 74,3% du niveau de juin 2019,
  • Moyen-Orient +264 998 passagers, à 84,0% du niveau de juin 2019,
  • Afrique +527 237 passagers, à 90,9% du niveau de juin 2019 ;
  • Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 2,8 millions de passagers, à 87,1% du niveau de juin2019 ;
  • Le trafic France métropolitaine est en hausse de 504 491 passagers, à 80,3% du niveau de juin 2019 ;
  • Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 115 734 passagers, à 89,0% du niveau de juin2019.
  • Le nombre de passagers en correspondance est de 804.019 passagers, en hausse de 479 511 passagers à 77,1% du niveau de juin 2019. Le taux de correspondance s’établit à 19,6 %, en baisse de 2,3 points.

Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de 26,7 millions de passagers par rapport au 1er semestre 2021, à 37,5 millions de passagers, soit 71,6% du niveau de trafic sur la même période en 2019.

Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 15,9 millions de passagers en juin 2022 par rapport à juin 2021 avec 26,3 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Cela représente 81,8% du niveau du trafic groupe du mois de juin 2019. Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de 134,4% par rapport à 2021 à 118,2 millions de passagers, soit 71,9% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019. Toutes les plateformes du Groupe sont ouvertes aux vols commerciaux, mais « des restrictions locales peuvent néanmoins s’appliquer, en particulier aux vols internationaux dans les aéroports du Groupe ».

ADP rappelle dans son communiqué que dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l’égard de la Russie, le groupe « suit l’évolution de la situation afin d’en déterminer les conséquences à court, moyen et long terme ». En 2019, le trafic avec l’Ukraine et la Russie représentait 1,4% du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1% du trafic total de TAV Airports, soit 27,9% du trafic international de TAV Airports. « À ce stade, bien que le trafic aérien entre la Russie et l’Ukraine d’une part, et d’autre part les plateformes aéroportuaires exploitées par le Groupe ADP situées au sein de l’Union européenne (en provenance ou à destination) soit fortement impacté, le groupe n’anticipe pas, en l’absence d’évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic pour l’année 2022 ».

Ces hypothèses de trafic justement ont été revues à la hausse : compte tenu du trafic enregistré au premier semestre 118,2 millions de passagers, à 71,9% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, le groupe ADP a révisé ses prévisions comme suit :

  • Groupe ADP : trafic entre 74 et 84% du niveau de 2019 (contre 70 à 80% de 2019 précédemment)
  • Paris Aéroport : trafic entre 72 et 82% du niveau de 2019 (contre 65 à 75% de 2019 précédemment)

L’impact de ces nouvelles hypothèses sur les guidances financières 2022 de Groupe ADP sera précisé « à la lumière des résultats semestriels 2022 publiés le jeudi 28 juillet après la clôture du marché ».

Trafic aérien : ADP revoit ses prévisions à la hausse 1 Air Journal

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