Le Salon aéronautique de Farnborough a été mercredi encore moins fructueux en termes de commandes, même si la compagnie aérienne low cost easyJet a confirmé 56 avions de la famille Airbus A320neo et AZAL évoque des achats supplémentaires de Boeing 787 Dreamliner. ATR a vendu un 72-600 de plus à Afrijet, tandis que les futurs petits cargos d’Embraer et De Havilland Canada ont trouvé preneurs.

Le 20 juillet 2022, troisième des cinq jours du Farnborough Airshow, n’a pas apporté plus de grande annonce que les précédents. Airbus a toutefois gagné la (fausse) bataille des chiffres avec l’annonce d’easyJet, dont le conseil d’administration a donné le feu vert à la transformation en commande ferme de 56 monocouloirs remotorisés – dont 18 A320neo convertis en autant d’A321neo. La commande « fait partie du renouvellement de la flotte d’easyJet et de l’amélioration des coûts et de la durabilité de l’entreprise », souligne un communiqué.

Kenton Jarvis, directeur financier d’easyJet, a déclaré : « Nous pensons que cette commande soutiendra des rendements positifs pour l’entreprise et la réalisation de nos objectifs stratégiques. Les nouveaux avions sont alignés sur la stratégie de développement durable d’easyJet, l’adoption d’avions de nouvelle technologie plus efficaces étant un élément central de la voie d’easyJet vers zéro émission nette. Parallèlement à cela, les nouveaux avions sont nettement plus silencieux, avec la moitié de l’empreinte sonore des avions plus anciens qu’ils remplacent ». EasyJet « a démocratisé le vol pour des millions de voyageurs et nous sommes ravis que ce dernier accord portant sur 56 avions de la famille A320neo non seulement prouve sa croissance à mesure que le trafic rebondit, mais jette également les bases de son voyage vers la durabilité », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial et Directeur d’Airbus International.

La spécialiste britannique du vol pas cher exploite actuellement une flotte de 323 Airbus A319 (93), A320ceo et A320neo (215) et A321neo (15), « ce qui en fait le plus grand exploitant aérien au monde d’avions monocouloirs d’Airbus », et attend près de 130 A320neo et 33 A321neo supplémentaires. Avec plus de 8100 commandes de plus de 130 clients, la famille A320neo est « l’avion le plus populaire au monde » selon son constructeur.

Farnborough J3 : A320neo, 787, 72-600 et monocouloirs cargo 1 Air Journal

©easyJet

 

On a en outre appris que sa rivale Jet2 avait ajouté trois A321neo de 232 sièges à sa commande existante, portée désormais à 60 exemplaires fermes plus 15 options. Les livraisons sont prévues entre 2023 et 2029, principalement pour remplacer les Boeing 737.  

Et selon Reuters, Malaysia Airlines serait sur le point de finaliser un accord avec Airbus pour remplacer sa flotte existante de 21 A330 (six A330-200, quinze A330-300) par autant d’A330neo. Un porte-parole a déclaré à l’agence que la compagnie nationale malaisienne « suit toujours le processus » et n’a pas encore pris de décision sur ce remplacement, évoqué le mois dernier par le CEO Izham Ismail. Malaysia Airlines dispose aussi pour le long-courrier de six A350-900 ; un protocole d’accord pour huit Boeing 787 Dreamliner, annoncé en 2017, a déjà « expiré ».

Aucune autre annonce d’Airbus n’est attendue à Farnborough, le CEO Guillaume Faury et le directeur commercial Christian Scherer étant repartis hier. Le dernier a déclaré à Dominic Gates du Seattle Times : « Ne vous inquiétez pas de nos capacités de vente. Nous allons très bien merci beaucoup »… Le premier avait déclaré la veille au quotidien être plus concerné par les sous-traitants avec qui il parle du « défi de la construction d’avions alors que la chaîne d’approvisionnement vacille », que par la faiblesse des ventes (12 nouvelles hier soir, contre 152 pour Boeing) – d’autant qu’Airbus avait signé fin juin pour 292 monocouloirs remotorisés destinés à Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines 

Farnborough J3 : A320neo, 787, 72-600 et monocouloirs cargo 2 Air Journal

©Airbus

 

Boeing justement a annoncé mercredi la signature d’un protocole d’accord avec Azerbaijan Airlines (AZAL) pour quatre 787-8 Dreamliner supplémentaires – soit un total de dix « d’ici 2030, ce qui lui permettra d’ouvrir de nouvelles routes à travers l’Asie centrale ». La compagnie basée à Bakou en opère déjà deux, configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 157 en Economie.

Azerbaijan Airlines « a été la première compagnie aérienne de la région de la Caspienne et de l’Asie centrale à exploiter le 787-8 Dreamliner et nous avons actuellement deux 787-8 en service. Ce protocole d’accord est la preuve d’efforts conjoints pour intensifier le partenariat mutuellement bénéfique entre Azerbaijan Airlines et Boeing », a déclaré Jahangir Asgarov, président d’Azerbaïdjan Airlines. « Au fil des ans, nos 787 avions ont fourni des performances impeccables, et l’ajout de plus d’avions long-courriers élargira encore la géographie de notre réseau ».

Farnborough J3 : A320neo, 787, 72-600 et monocouloirs cargo 3 Air Journal

©Boeing

 

ATR a finalisé hier la vente d’un nouveau 72-600 pour la compagnie gabonaise Afrijet, qui sera livré avant la fin de l’année et portera d’ici 2023 la taille de la flotte à six 72-600, « permettant ainsi l’ouverture de nouvelles routes et l’augmentation de la fréquence des vols ».  Ayant débuté ses opérations à Libreville avec des ATR d’occasion, puis en opérant des ATR 72-600 depuis 2020 (un acheté, un loué chez Aergo Capital), Afrijet « peut bénéficier de l’efficacité des ATR pour les réseaux régionaux en pleine expansion, offrant une connectivité plus responsable et inclusive aux communautés et aux entreprises d’Afrique ». Elle dispose aujourd’hui de deux 72-600 de 68 places, un 72-500 de 66 sièges et un 42-500 de 48 sièges.

Marc Gaffajoli, Président exécutif d’Afrijet, a déclaré : « La connectivité régionale a un impact important sur les économies locales et l’intégration des communautés. Pour être efficace en Afrique, un avion doit être rentable, fiable et polyvalent. Par ailleurs, le terrain unique sur lequel Afrijet opère, inclut la forêt du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie. Raison de plus d’opter pour l’avion le plus responsable du marché pour assurer ces connexions essentielles ».

https://twitter.com/ATRaircraft/status/1549743674254311424

Farnborough J3 : A320neo, 787, 72-600 et monocouloirs cargo 4 Air Journal

©ATR

Enfin côté monocouloirs convertis au transport de fret, la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) a conclu un protocole d’accord pour placer les deux premiers Embraer 190F avec Astral Aviation, basée à Nairobi. En mai dernier, lors du lancement du programme, NAC et l’avionneur brésilien avaient conclu un accord de principe pour prendre jusqu’à 10 créneaux de conversion pour E190F/E195F (P2F), les premières livraisons commençant en 2024. Les avions à convertir proviendront de la flotte existante de NAC.

Sanjeev Gadhia, fondateur et CEO d’Astral Aviation, a déclaré : « Nous sommes honorés d’être l’opérateur de lancement de l’Embraer 190F, qui sera basé au hub d’Astral à Nairobi. Il opérera sur une combinaison de vols réguliers et charters sur notre réseau intra-africain. Les E-Jets sont bien connus pour leur efficacité, leur flexibilité et leur durabilité. Nous sommes convaincus que la plate-forme de fret E-Jet sera un ajout révolutionnaire à notre flotte croissante. Nous sommes reconnaissants à NAC et Embraer d’avoir choisi Astral comme opérateur de lancement de l’E-Jet Freighter ».

Et Ethiopian Airlines a annoncé mercredi une « proposition pour l’achat » de deux kits de conversion Dash 8-400 Freighter – Large Cargo Door (F-LCD), un des trois types de conversion dévoilés la veille par De Havilland Canada. « La proposition prévoit également une option pour deux kits de conversion F-LCD supplémentaires, les deux parties travaillant à finaliser un accord définitif et contraignant ». L’option choisie par la compagnie nationale éthiopienne est la plus importante modification du Q400, avec une porte cargo installée à l’avant et permettant de gérer une charge maximale de huit conteneurs LD3.

Le fret « a joué un rôle central dans les opérations d’Ethiopian Airlines au cours des deux dernières années et restera un pilier de croissance clé de notre activité au cours des prochaines années », a déclaré Mesfin Tasew, nouveau CEO de la compagnie basée à Addis Abeba. « La pandémie et les efforts de rétablissement qui ont suivi ont donné lieu à d’importantes opportunités dans l’espace de fret et nous voyons une grande valeur dans la conversion de notre ancienne flotte Dash 8-400 en cargos pour capitaliser sur ces opportunités croissantes ».

 

Philippe Poutissou, vice-président, Client Expérience, De Havilland Canada, a rappelé que cet accord avec Ethiopian Airlines offriria des conversions de cargo Dash 8 « par le biais de leur MRO expérimenté – déjà un centre de service agréé De Havilland Canada ».

Farnborough J3 : A320neo, 787, 72-600 et monocouloirs cargo 5 Air Journal

©Ethiopian Airlines