Embraer fait son entrée sur le marché du fret aérien avec le lancement des E190F et E195F Passenger to Freight Conversions (P2F), les monocouloirs devant répondre aux demandes changeantes du commerce électronique et du commerce moderne « qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées ».

Après Boeing et Airbus, l’avionneur brésilien a annoncé le 7 mars 2022 le lancement d’un programme de conversion d’avions passagers en cargos, disponible tous les avions E190 et E195 d’occasion, avec une entrée en service prévue début 2024. Embraer voit un marché pour cette taille d’avion d’environ 700 avions sur 20 ans, dont 250 en remplacement d’appareils existants et 45 pour la croissance, souligne son communiqué qui détaillé les raisons de cette initiative :

  • Les cellules actuelles des petits avions-cargos à fuselage étroit sont vieillissantes, inefficaces, très polluantes et bien dans leur fenêtre de retrait ;
  • La transformation en cours de l’intersection entre le commerce, les échanges et la logistique a entraîné une demande sans précédent de fret aérien à tous les niveaux, et plus encore pour les livraisons le jour même et les opérations décentralisées ; la mission parfaite pour les cargos de taille E-Jet ;
  • Les premiers E-Jets qui sont entrés en service il y a environ 10 à 15 ans sortent maintenant de baux à long terme et commencent leur cycle de remplacement, qui se poursuivra au cours de la prochaine décennie. La conversion complète du fret prolongera la durée de vie des E-Jets les plus matures de 10 à 15 ans supplémentaires et encouragera leur remplacement par des avions plus efficaces, plus durables et plus silencieux.

« Parfaitement positionnée pour combler l’écart sur le marché du fret entre les turbopropulseurs et les jets monocouloirs, notre conversion P2F E-Jet arrive sur le marché alors que la demande de fret aérien continue de décoller, et que le commerce électronique et le commerce en général subissent une transformation structurelle mondiale », a déclaré Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation.

L’E-Jet Freighter aura une capacité de volume « supérieure de 50%, une autonomie trois fois supérieure à celle des gros turbopropulseurs de fret, et des coûts d’exploitation jusqu’à 30% inférieurs à ceux des fuselages étroits ». Il fournira « un service rapide, fiable et rentable aux transitaires, prolongeront la durée de vie des E-Jets, soutiendra la valeur des actifs d’E-Jets et créeront une analyse de rentabilisation solide encourageant le remplacement des anciens avions de passagers modernes et plus efficaces », a ajouté Johann Bordais, président et chef de la direction, Embraer Services and Support. « Avec plus de 1600 E-Jets livrés dans le monde, les clients de ce nouveau segment de fret bénéficieront d’un réseau de services mondial bien établi et mature, en plus d’un portefeuille complet de produits prêts à prendre en charge leur exploitation dès le premier jour ».

Le E190F pourra transporter une charge utile de 23.600 lb (10.700 kg) dans 103 m3 sur 4260 km, tandis que le E195F proposera une charge utile de 27.100 lb (12.300 kg) dans 118 m3 sur 3890 km (dans ce dernier cas en gros les performances d’un Boeing 737-300SF, mais avec des coûts de fonctionnement bien moindres). La conversion en cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil, et comprendra : porte de chargement avant du pont principal ; système de manutention de fret ; renfort de sol ; barrière de chargement rigide (RCB) – Barrière 9G avec porte d’accès ; système de détection de fumée dans la cargaison, y compris des extincteurs de classe « E » dans la soute supérieure ; modifications du système de gestion de l’air (refroidissement, pressurisation, etc.) ; aménagement intérieur et dispositions pour le transport de matières dangereuses.

Embraer se met aussi à la conversion cargo 1 Air Journal

©Embraer