Finnair a creusé ses pertes au deuxième trimestre 2022, pénalisée par la flambée des prix du carburant et la fermeture des espaces aériens consécutifs à la guerre en Ukraine.

La compagnie aérienne finlandaise a enregistré une perte nette de 279,5 millions d’euros pour le second trimestre, contre une perte de 145,5 millions un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a en revanche presque quadruplé, à 550,3 millions d’euros au deuxième trimestre, contre 111,8 millions durant la même période l’année passée.

«Au deuxième trimestre de 2022, Finnair a été touchée par une succession de crises. Au moment où l’impact de la grave pandémie qui dure depuis deux ans a commencé à s’atténuer avec la reprise de la demande, tout le poids de la guerre en Ukraine s’est fait ressentir», a commenté son PDG, Topi Manner, dans un communiqué. «Le résultat a été affecté par l’allongement des routes aériennes suite à la fermeture de l’espace aérien russe, et particulièrement par le prix historiquement élevé du carburant, presque doublé comparé à la fin 2021», a-t-il ajouté.

Spécialisée dans les liaisons Europe-Asie via son hub d’Helsinki, Finnair a maintenu ses dessertes asiatiques après la décision de l’Union européenne de fermer son espace aérien aux avions russes et aux mesures équivalentes de Moscou, au prix de détours de plusieurs heures. Avec la guerre en Ukraine qui risque de perdurer, elle va devoir affronter d’«importantes incertitudes» qui pèsent sur sa reprise post-Covid.

Finnair, fortement pénalisée par le prix du carburant et la guerre en Ukraine 1 Air Journal

©Helsinki Airport