La compagnie aérienne Lufthansa a annulé 45 vols hier et 899 vols pour ce mercredi, principalement dans les aéroports de Francfort et Munich, suite à l’appel à la grève du personnel au sol lancé par le syndicat ver.di, qui réclame des augmentations de salaire de 9,5%. Environ 134.000 passagers sont déjà affectés.

La « grève d’avertissement » de 24h00 lancée chez les quelque 20.000 employés au sol de la compagnie nationale allemande a eu des effets dès le 26 juillet 2022 : selon Lufthansa, le mouvement social « a déjà ruiné mardi les projets de voyage de près de 7500 passagers », avec l’annulation d’environ 45 vols dans ses deux principaux hubs. Cela concernait par exemple à Munich des départs depuis Bangkok, Singapour, Boston, Denver, New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco ou Séoul entre autres, et vers Francfort les liaisons depuis Buenos Aires, Johannesburg, Miami ou Delhi. « Les vols long-courriers étaient presque complets », déplore Lufthansa.

Mais ce sera bien prie aujourd’hui, la compagnie de Star Alliance parlant d’un impact opérationnel « massif » de la grève : la quasi-totalité du programme de vols dans ses hubs de Francfort et de Munich est annulée. Dans son principal aéroport, 678 vols ont été annulés en plus des 32 d’hier, ce qui devrait affecter 92.000 passagers ; des rotations vers Paris-CDG, Bâle-Mulhouse, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Genève, Bruxelles, Alger ou Luxembourg entre autres sont supprimées rien que ce matin.

En Bavière, 345 vols sont affichés en rouge en plus des 15 de mardi, 42.000 passagers devant être touchés. Les opérations à Cologne-Bonn, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre et Stuttgart sont également affectées.

Les passagers concernés par les annulations « seront informés immédiatement et re-réservés sur des vols alternatifs si possible », Lufthansa précisant toutefois que « les capacités disponibles pour cela sont très limitées ».

Michael Niggemann, directeur des ressources humaines et directeur du travail de Deutsche Lufthansa AG, rappelait hier que « l’escalade précoce d’un cycle de négociations collectives auparavant constructif cause d’énormes dégâts. Cela affecte en particulier nos passagers, qui sont touchés pendant la haute saison des voyages. Et cela met à rude épreuve nos collaborateurs dans une phase déjà difficile pour le trafic aérien ». Dans la perspective du week-end à venir, « le début de la saison des vacances en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg », Lufthansa dit travailler « d’arrache-pied pour ramener les opérations de vol à la normale le plus rapidement possible ». Néanmoins, les effets de la grève peuvent encore entraîner des annulations ou des retards de vols jeudi et vendredi.

Rappelons que le syndicat ver.di justifie cette grève « pour faire pression sur l’employeur afin qu’il fasse une offre salariale bien améliorée et acceptable lors du prochain cycle de négociations ». Et ce pour les 20.000 employés à la manutention, la maintenance, la sécurité et l’administration qu’il représente. Il réclame une augmentation de salaire d’au moins 350 euros par mois, contre 250 euros proposés en deux étapes par Lufthansa, plus 2% d’augmentation liée aux performances de l’entreprise. « Ceux qui travaillent au sol et à la sécurité, après deux ans de suppressions d’emplois massives en raison de la pandémie, font de leur mieux pour maintenir les vols. Mais ils s’essoufflent, principalement parce que leur employeur ne fait rien pour améliorer leur situation », explique le syndicat.

La compagnie aérienne a déjà annulé préventivement près de 6000 vols au départ de ses bases cet été, principalement sur le court et moyen-courrier. Son porte-parole expliquait il y a quinze jours que « pénurie de personnel dans les aéroports, grèves, événements météorologiques et en particulier la nouvelle vague de la Covid-19 ont maintenant exercé une pression supplémentaire sur le système ». Sans oublier la réduction du nombre de vols demandée par exemple par l’aéroport de Francfort.

Et la situation de Lufthansa risque de s’aggraver si les pilotes, actuellement consultés par le syndicat Vereinigung Cockpit, décident à leur tour de se prononcer en faveur de la grève.

Grève au sol : près de 950 vols annulés par Lufthansa 1 Air Journal

@Aéroport de Francfort