Le trafic passagers à l’aéroport de Ponte à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes se confirme au deuxième trimestre, tout en restant nettement inférieur aux niveaux de 2019 avant la pandémie de Covid-19.

Si le début d’année 2022 a été fortement impacté par la vague du variant Omicron, et par les suites des mouvements sociaux de décembre 2021, le deuxième trimestre a vu le trafic se redresser « pour engager un rattrapage progressif de son niveau d’avant pandémie ». L’allègement des restrictions de transport, avec notamment la levée des motifs impérieux au début du T2, a accéléré le redressement esquissé à partir du mois de mars. Avec 480.000 passagers au T2 (hors transit) contre 547.000 sur la même période en 2019, le trafic passager poursuit sa progression et affiche fin juin 88% de son niveau d’avant crise contre seulement 66% au premier trimestre.

Entre janvier et juin 2022, le trafic vers la France continentale atteint 83% de son niveau d’avant crise. Au premier trimestre, il affichait 76% de son niveau de 2019, et se situe à 83% au deuxième trimestre. Au cumul des 6 premiers mois de l’année, il est de 17% inférieur à son niveau de 2019, ce qui représente au total 139.000 passagers de moins, soit 43% de la baisse cumulée.

L’axe transatlantique vers la métropole « a été fortement impacté en début d’année par la vague Omicron et le manque de visibilité des passagers sur l’évolution de la situation sociale et sanitaire, incitant une partie de la clientèle correspondante à décaler, voire annuler ses projets de voyage. L’amélioration progressive observée en deuxième partie de semestre, a permis la reprise progressive du trafic sur cet axe et le retour de la fréquentation touristique », souligne l’aéroport dans un communiqué.

Ce segment est également porté par la bonne performance de la liaison depuis Paris-CDG opérée par la compagnie aérienne Air France, qui « offre un accès facilité vers la Guadeloupe aux voyageurs d’autres pays d’Europe, notamment d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie, dont le nombre est en croissance régulière, par rapport aux années précédentes ». Une partie de cette fréquentation est « néanmoins imputable à la réouverture tardive des destinations asiatiques, encore durement touchées par la crise durant le 1er semestre », reconnait l’aéroport.

La plateforme de Guadeloupe rappelle que depuis décembre 2021, Corsair opère des liaisons hebdomadaires directes au départ de Bordeaux et Lyon, multipliant ainsi les destinations desservies sur le territoire métropolitain.

Le réseau régional remonte à 77% de son niveau de trafic pré-pandémie

Le trafic vers les Iles du Nord (Saint Martin Grand Case et Saint Barthélémy) a également enregistré une solide reprise, affichant, sur le 1er semestre 2022, 80% de son niveau de 2019, contre seulement 45% en 2021 sur la même période, dont 75% au premier trimestre 2022. Cette diminution « masque néanmoins des disparités entre les 2 destinations » : alors que le trafic vers Saint Barthélémy, porté par une forte activité de la compagnie Saint Barth Commuter (+62% vs. 2019), enregistre un rebond le hissant à plus de 92% de son niveau de 2019 à fin juin 2022, le trafic vers Grand Case affiche une progression moindre, atteignant

à fin juin 78% de son niveau d’avant crise. Au global, près de 20.000 passager de moins qu’en 2019 ont été enregistrés.

Vers la Martinique et la Guyane, le trafic demeure encore en fort retrait, accusant 28% de baisse avec un peu moins de 160.000 passagers transportés au S1, contre près de 220.000 en 2019. Il faut néanmoins « distinguer l’impact du premier trimestre, dont le trafic accusait 37% de baisse par rapport à 2019, de la bonne tenue du trafic sur le second trimestre, revenu à 80% de son niveau d’avant crise ». Au global des 6 premiers mois de l’année, ce faisceau perd un peu plus de 60.000 passagers, par rapport à son niveau d’avant COVID.

USA-CANADA : Trafic en forte hausse sur le 2nd trimestre

Malgré la reprise des vols vers les USA et le Canada à partir du mois de novembre 2021, l’axe est resté très en retrait de son niveau d’avant crise. Rappelons également qu’en 2019, la low cost Norwegian opérait plus de 10 fréquences hebdomadaires vers l’Amérique du Nord, « générant de ce fait, une hausse du trafic sur les destinations desservies ».

Alors que les chiffres du premier trimestre se situent à 70% en deçà de ceux de la même période en 2019, restant ainsi « dans la tendance observée pendant les 2 années de pandémie », le 2eme trimestre enregistre en revanche une hausse spectaculaire de 15% par rapport à 2019, « dynamisée par le redressement de l’offre de sièges qui retrouve 87% de son niveau pré-crise ». Ce redressement est principalement porté par l’augmentation des fréquences des compagnies American Airlines (jusqu’à 4 fréquences hebdomadaires en période d’affluence contre 1 seule en 2019) et Air Canada, ainsi que « dans une moindre mesure » la poursuite jusqu’à fin avril des liaisons Air France vers New York et Montréal.

Plus en détail, le trafic vers les USA du second trimestre atteint 98% de son niveau de 2019, contre seulement 30% au 1er trimestre ; la ligne vers Montréal enregistre une hausse de 36% au second semestre (vs. 2019) contre une baisse de 71% au premier : ce « changement spectaculaire de rythme » est à mettre en corrélation avec la hausse de l’offre de sièges, de 57% au second trimestre.

Caraïbes : Une reprise encore incertaine.

La fréquentation des lignes vers les iles de la Caraïbe (hors Antilles Françaises) est encore très faible. Ce réseau, qui atteint seulement 44% de son niveau de 2019, accuse la plus faible reprise. La lente levée des restrictions et l’obligation vaccinale, maintenue comme condition d’accès à certains territoires, ont pesé fortement sur la reprise du trafic sur ce faisceau.

Seules les liaisons vers Saint Domingue (98% du trafic de 2019), Saint Martin partie hollandaise (82% du trafic de 2019) et la Dominique (78%), maintiennent une évolution en cohérence avec celle du trafic global (75% du niveau de 2019)

S1 : Le trafic global atteint 75% de son niveau de 2019

En résumé, 995.000 passagers sont passés par l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes depuis janvier 2022, contre 1,321 millions en 2019 durant la même période, « soit un manque à gagner de 326 000 passagers ». Ce début de rattrapage après deux années de pandémie est porté par le trafic transatlantique qui dépasse 83% de son niveau d’avant crise.

La reprise se confirme à l’aéroport de Guadeloupe 1 Air Journal

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