Fini l’état d’urgence, le pass vaccinal, les confinements ou les motifs impérieux en France : à partir du 1er aout, seule la possibilité de rétablir un test de dépistage aux frontières ou vers et depuis les Outremers étant conservée.

Le Parlement a définitivement adopté le 26 juillet 2022 un projet de loi mettant fin aux mesures d’exception prises il y a plus de deux ans pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Dans des cas très précis, le gouvernement pourra jusqu’au 31 mars prochain rétablir l’exigence du test PCR de dépistage pour les passagers de plus de 12 ans : à l’embarquement vers des aéroports français, en cas d’apparition dans un autre pays ou dans les collectivités ultramarines d’un variant « susceptible de constituer une menace sanitaire grave » ;  et vers les collectivités ultramarines, cette fois en cas de risque de saturation des hôpitaux, mais seulement après concertation avec les autorités locales. De la situation dépendra la date de passage de ce test, 72, 36 ou 24 heures avant le décollage.

Dans les deux cas, après avis de la Haute Autorité de santé, le rétablissement des test de dépistage ne pourra être mis en vigueur par décret que pour deux mois ; au-delà, il faudra passer par un nouveau vote du Parlement. Seul le résultat du test PCR est désormais considéré comme valide, les certificats de vaccination ou de guérison devenant donc caducs.

« Ce texte est un bouclier nécessaire face à une épidémie de Covid-19 qui n’a pas encore dit son dernier mot », a souligné le ministre de la Santé François Braun dans 20 Minutes. « Nous avons une obligation d’adaptation, plutôt que de nous crisper sur les positions antérieures que nous avions prises et qui ne conviennent plus », a expliqué le rapporteur du Sénat Philippe Bas.

Quant à la carte des pays classés en vert ou orange en fonction de leur situation sanitaire, qui n’avait plus été mise à jour depuis le printemps, elle disparaitra elle-aussi le 1er aout.

Restrictions de voyage et Covid-19 : seule la possibilité d'un test maintenue en France 1 Air Journal

©Olivier Nilsson