Le régulateur indien DGCA a ordonné à la compagnie aérienne low cost SpiceJet de réduire ses vols de moitié pendant huit semaines, suite à une série d’incidents et de problèmes de maintenance. C’est déjà fait et il n’y aura « absolument aucune annulation de vol supplémentaire », rétorque la compagnie.

Le Directorat général de l’aviation civile en Inde (DGCA) a annoncé le 27 juillet 2022 avoir ordonné à la spécialiste du vol pas cher de réduire de 50% le nombre de ses décollages durant les huit prochaines semaines. SpiceJet effectuait selon lui « un mauvais contrôle interne de la sécurité, et des actions de maintenance inadéquates », et elle sera donc soumise à une « surveillance renforcée » pendant ces huit semaines.

L’arrêté de référé de la DGCA fait également référence à une évaluation financière réalisée en septembre 2021 qui avait révélé que les fournisseurs n’étaient pas payés régulièrement, entraînant une pénurie de pièces de rechange.

Tout en indiquant qu’elle se pliera aux exigences du régulateur, SpiceJet a affirmé que cela n’aura « absolument aucun impact sur nos opérations aériennes ». Comme d’autres compagnies aériennes indienne en cette basse saison, elle « a déjà reprogrammé ses opérations ». Ses vols seront donc opérés « comme prévu » durant les prochaines semaines.

Depuis la mi-juin, au moins huit problèmes techniques ont impacté les vols de la low cost : cela allait d’un dégagement de fumée en cabine à des retours pour cause de panne du radar météo ou de pare-brise fêlé. Mais cela impliquait aussi des incidents dont elle n’est pas responsable, comme l’incendie d’un moteur après une ingestion aviaire.

La low cost expliquait hier : « l’observation de la DGCA selon laquelle SpiceJet prend des mesures pour arrêter la tendance des incidents est très encourageante et nous continuerons à travailler sous la direction étroite du régulateur »…

Inde : 50% des vols de SpiceJet suspendus pour huit semaines 1 Air Journal

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