La compagnie aérienne Finnair relancera le mois prochain sa liaison entre Helsinki et Guangzhou en Chine, alors que Sichuan Airlines vient de relancer celle entre Chegdu et la capitale de Finlande.

A partir du 6 septembre 2022, la compagnie nationale finlandaise proposera une rotation par semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, opérée en Airbus A350-900 pouvant accueillir jusqu’à 336 passagers en trois classes. Les départs sur cette ligne inaugurée en 2016 sont programmés le mardi, les vols retour quittant la Chine le jeudi.

Finnair reste sans concurrence sur cette ligne, indépendamment de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine qui l’a vue réduire sa desserte de la Chine à un vol par semaine vers Shanghai-Pudong, face à Juneyao Airlines.

« Nous sommes ravis de retourner à Guangzhou et avons hâte d’augmenter progressivement notre offre pour le marché chinois », déclare dans un communiqué Ole Orvér, directeur commercial de Finnair. La compagnie de l’alliance Oneworld dispose d’un réseau de quelque 70 destinations européennes pour la saison d’hiver 2022.

Dans l’autre sens, Sichuan Airlines a relancé vendredi dernier un vol par semaine entre Chengdu-Shuangliu et l’aéroport d’Helsinki, opéré le vendredi en Airbus A330-300 de 301 places – après deux ans de suspension en raison de la crise sanitaire. 

« Nous sommes très heureux que Sichuan Airlines revienne à l’aéroport d’Helsinki. La réouverture de la route est une étape importante vers la reprise du transport aérien chinois après la pandémie de Covid-19 », a déclaré Petri Vuori, responsable du développement des routes de Finavia.

La compagnie chinoise dont les « trois grandes » sont actionnaires a également relancé en juillet ses liaisons Hong Kong, Dubaï et Saint-Pétersbourg, toujours au départ de Chengdu, et compte repartir le 20 aout vers Tokyo.

Finnair repart à Guangzhou, Sichuan Airlines revient à Helsinki 1 Air Journal

©Mjordan-6 Wikimedia Commons