L’aéroport de Chiang Rai en Thaïlande sera fermé jusqu’à mercredi après la sortie de piste à l’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne low cost Nok Air. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le 30 juillet 2022 dans la soirée, le Boeing 737-800 de la filiale de Thai Airways spécialisée dans le vol pas cher opérait le vol DD108 entre Bangkok-Don Mueang et l’aéroport de Chiang Rai-Mae Fah Luang, avec à bord 164 passagers et six membres d’équipage. L’avion s’est posé vers 21h00 comme prévu malgré la pluie battante,  mais a commencé à déraper sur la piste détrempée, finissant sa course dans l’herbe, le train d’atterrissage avant affaissé.

Personne n’a été blessé dans l’incident, mais certains passagers se sont plaint sur les réseaux sociaux d’une évacuation top lente, certains accusant Nok Air et les sauveteurs de les avoir maintenus dans l’avion. Le sort des bagages était en particulier évoqué, puisqu’il a fallu 24 heures aux clients pour les récupérer.

L’aéroport de Chiang Rai a fermé pour le reste de la soirée, prolongeant sa décision jusqu’à mercredi prochain pour évacuer l’appareil et analyser les raisons de l’incident. Parmi les compagnies affectées figurent Thai Smile, Thai AirAsia et Thai VietJet, qui ont décidé de transférer leurs passagers par bus jusqu’à l’aéroport de Chiang Mai.

Le CEO de Nok Air Wutthiphum Jurangkool a assuré que les passagers affectés seront autorisés à modifier leur vol sans frais, ou à opter pour un remboursement complet. Ils recevront en outre un billet aller-retour gratuit, a-t-il déclaré.

Le nez dans le gazon pour l’oiseau de Nok Air 1 Air Journal

©Jakkrit Prasertwit