La compagnie aérienne Iberia proposera l’hiver prochain une offre équivalente à celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19, notamment via la réouverture de des deux dernières destinations en Amérique du Sud, Caracas et Rio de Janeiro.

La compagnie nationale espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez finalise déjà son programme d’hiver 2022-2023, qui débute le 30 octobre et se poursuivra jusqu’au 25 mars de l’année prochaine. Iberia continue de travailler pour consolider la reprise de l’ensemble de son réseau de vols et de destinations, et cet hiver elle a programmé la même capacité qu’elle offrait avant la crise sanitaire « grâce surtout » à la relance de ses dernières liaisons en Amérique latine, à son engagement aux États-Unis et à un plus grand déploiement de vols dans son réseau court et moyen-courriers.

En Amérique latine, Iberia respecte son engagement de relancer des vols directs vers Rio de Janeiro et Caracas, ses deux dernières destinations encore suspendues après la pandémie ; à partir de novembre, elle proposera trois fréquences hebdomadaires sur chacune des routes. Les autres croissances les plus importantes de ce marché seront : La Havane, qui passe de trois à cinq fréquences hebdomadaires, la route Guatemala – El Salvador, de cinq à sept fréquences hebdomadaires, tandis qu’à Quito six vols hebdomadaires sont consolidés et trois autres vers Guayaquil.

Le Mexique continue d’être le marché avec la plus grande offre de la compagnie de l’alliance Oneworld, avec Bogotá et Buenos Aires où elle consolidera les deux vols quotidiens de cette saison d’hiver. À Santiago du Chili, Lima et Sao Paulo, Iberia maintiendra un vol quotidien, tout comme à San José au Costa Rica qui passe de six à sept fréquences hebdomadaires. Montevideo et Panama auront six vols hebdomadaires, et Porto Rico quatre tout au long de l’hiver.

Aux Etats-Unis, la principale nouveauté est l’extension des vols vers Dallas après la fin de la saison estivale. L’aéroport du Texas est le principal hub d’American Airlines, sa partenaire de coentreprise transatlantique avec British Airways, Finnair et Aer Lingus, qui a « contribué à générer suffisamment de trafic pour maintenir cette liaison également en hiver, avec trois fréquences hebdomadaires jusqu’en février et quatre déjà au mois de mars ». Sur cette route, Iberia a déployé ses Airbus A330-300 permettant à ses clients de profiter de l’ensemble de son produit : cabine Business, Premium Economy et Economy.

De plus, Iberia se développe dans « plusieurs destinations » aux États-Unis par rapport à l’hiver dernier, lorsque les restrictions sur les voyages en provenance d’Europe n’ont été levées qu’en novembre 2021. A Miami, elle passera de 10 à 14 fréquences hebdomadaires, et vers New York-JFK de 10 à 13, puis 14 en mars 2023.

Sur le réseau court et moyen-courriers, le groupe Iberia déploiera des capacités « encore plus importantes qu’à l’hiver 2019, avec un engagement à la fois sur les marchés d’affaires et de loisirs. En Europe, Iberia concentre ses efforts sur l’Italie, où elle se développera avec sept fréquences supplémentaires à Milan (5 vols quotidiens) et à Rome (quatre fréquences supplémentaires pour un total de 37). Au Portugal, Iberia passe à Lisbonne à 40 vols hebdomadaires (jusqu’à six vols quotidiens) et proposera sa route vers Funchal tout l’hiver avec trois fréquences hebdomadaires.

A Genève, la compagnie estivale atteindra 34 vols par semaine, à Bruxelles elle augmentera son offre jusqu’à trois fréquences quotidiennes, et à Bordeaux Iberia Regional/Air Nostrum augmentera également son offre jusqu’à trois fréquences quotidiennes.

En Espagne, Iberia, Iberia Express et Iberia Regional/Air Nostrum proposeront un programme de vols axé sur le trafic affaires et sur les îles Baléares et Canaries : la navette aérienne Madrid-Barcelone toutes ses opérations d’avant la pandémie avec 87 fréquences hebdomadaires (jusqu’à 15 vols quotidiens dans chaque direction). Bilbao aura droit à jusqu’à six vols quotidiens, La Coruña, Asturias et Vigo à jusqu’à quatre vols quotidiens ; et Saint Jacques de Compostelle, Santander et San Sebastián à trois vols quotidiens.

La low cost  Iberia Expres augmentera sa capacité dans les îles Baléares d’environ 49% par rapport à la même période en 2019-20, avec une croissance particulièrement significative sur la route Madrid-Ibiza. Aux îles Canaries, elle a programmé environ 28% de capacité en plus, notamment à Ténériffe, Lanzarote et La Palma, dépassant le million de sièges. Iberia Express renforcera également son programme de vols vers d’autres destinations nationales telles que Malaga et Séville, et des destinations internationales telles que Copenhague, Dublin, Berlin et Lyon.

Iberia : un programme d’hiver comme en 2019 1 Air Journal

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