Histoire de l’aviation – 2 août 1936. Un vol postal va malheureusement tourner au drame en ce dimanche 2 août 1936, date à laquelle la Montagne Noire va être le lieu d’un accident d’un appareil dont tout l’équipage va périr dans le drame. Un triste événement dont la presse quotidienne se fera l’écho, dont les causes sont à chercher du côté de la météo.

En effet, comme très souvent, les conditions météorologiques ont joué contre le pilote Savarit, le chef-pilote Gaston Génin et le radiotélégraphiste d’Albert Aubert qui sont les victimes de cet accident. Evoluant dans un temps agité, marqué par la présence de brouillard, ils ont heurté un pic de la montagne, la visibilité n’étant pas bonne. L’appareil trimoteur s’est alors écrasé aux environs de Mazamet, commune située dans le Tarn. Les trois hommes seront alors tués sur le coup.

Partis de l’aérodrome du Bourget, ils volaient vers la ville de Toulouse au moment de la catastrophe. Ils devaient alors acheminer du courrier par la voie des airs de France jusqu’en Amérique du Sud. Une liaison qui leur sera fatale…