VINCI Airports a signé le rachat de 29,99 % d’OMA (« Grupo Aeroportuario del Centro Norte »), qui gère 13 aéroports situés dans le nord et le centre du Mexique dont celui de Monterrey.

Le groupe aéroportuaire français a annoncé le 1er aout 2022 être devenu « actionnaire de référence » de son homologue mexicain, dont les 13 plateformes avaient accueilli 23 millions de passagers en 2019 (18 millions en 2021). L’aéroport international de Monterrey-General Mariano Escobedo en particulier, qui dessert la capitale industrielle du Mexique, est le 5ème aéroport du pays et représente « près de la moitié du trafic passagers d’OMA » ; il dispose en particulier d’une liaison vers Madrid avec la compagnie aérienne Aeromexico.

S’y ajoutent les aéroports internationaux de Chihuahua et de Ciudad Juarez, au cœur de l’industrie minière nationale, ceux de Culiacan et de Mazatlán ainsi que huit aéroports « régionaux et touristiques » de la côte Pacifique et du centre du pays (Acapulco, San Luis Potosi, Torreon, Zihuatanejo, Durango, Zacatecas, Tampico et Reynosa).

VINCI Airports déclare dans un communiqué qu’il s’implante ainsi dans le troisième pays le plus peuplé du continent américain, dont le trafic au deuxième trimestre 2022 « a déjà dépassé » son niveau d’avant la pandémie de Covid-19. La durée résiduelle de la concession (fin du contrat en 2048) lui permettra de « déployer son modèle de partenaire de long terme pour soutenir la croissance économique et touristique du pays ».

A l’issue du bouclage financier de cette acquisition, attendu d’ici la fin de l’année 2022, le réseau de VINCI Airports comprendra plus de 70 aéroports dans 13 pays. Après les acquisitions récentes d’aéroports au Brésil et au Cap Vert, le pôle « confirme la poursuite de sa dynamique de développement international et conforte sa place de premier opérateur aéroportuaire privé dans le monde ».

Mexique : VINCI Airports prend 30% du groupe aéroportuaire OMA 1 Air Journal

©VINCI Airports