La nouvelle compagnie aérienne Hans Airways a accueilli à Birmingham son premier avion, un Airbus A330-200. Air Greenland a de son côté vu sortir des ateliers peinture son futur A330-800, dont l’entrée en service au Groenland est prévue à l’automne.

Le 2 aout 2022 à l’aéroport de Birmingham, le premier avion de la future compagnie britannique long-courrier est arrivé en provenance de Palma de Majorque. L’A330-200 de Hans Airways, livré en 2008 à Air Europa, a été immatriculé G-KJAS ; il pourra accueillir 24 passagers en classe Premium « Anand Plus » et 274 en Economie. Il est désormais entre les mains de la société de MRO STS.

Hans Airways, lancée en 2019, prévoit d’opérer sa première liaison entre Birmingham et l’aéroport d’Amritsar-Sri Guru Ram Das Ji avec quatre vols par semaine, l’Inde étant le seul marché visé. Elle devrait être en concurrence directe avec Air India – quand l’autorité de l’aviation civile britannique CAA lui aura délivré son certificat d’opérateur aérien (AOC), et que son homologue en Inde DGCA en aura fait de même. En attendant l’ouverture des vols réguliers, l’A330 devrait être utilisé sur des vols charter et ACMI, pour « aider à la formation des équipages ».

« L’arrivée de notre premier Airbus à fuselage large au Royaume-Uni est une étape importante et significative dans le parcours de lancement de Hans Airways », a déclaré dans un communiqué le CEO Satnam Saini. « Ces 12 derniers mois, nous sommes très heureux d’avoir ajouté une richesse de compétences et d’expérience à notre équipe de direction et de gestion et d’avoir recruté et formé un effectif complet de pilotes et d’équipages de cabine exceptionnels, qui seront prêts à voler dès que l’AOC de la compagnie aérienne aura été accordé ».

Airbus A330 : 1er -200 pour Hans Airways, 1er -800 pour Air Greenland 1 Air Journal

©Hans Airways

A Toulouse, l’unique A330-800 commandé par Air Geenland est sorti mardi des ateliers peinture sans ses moteurs mais tout de rouge vêtu (avec des points sur la dérive verticale rappelant la livrée de Brussels Airlines). Le MSN2020 immatriculé OY-GKN, baptisé « Tuukkaq » et configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 263 en Economie, l’A330neo remplacera dans sa flotte l’A330-200 (30+248) âgé de 24 ans de Greenland.

Le nouvel avion devrait entrer en service au quatrième trimestre 2022, entre sa base à Kangerlussuaq et l’aéroport de Copenhague. Air Greenland opère aussi sept De Havilland Canada DCH-8-200 de 37 sièges, d’une moyenne d’âge supérieure à 25 ans.

Rappelons que l’A330-800 n’a enregistré à ce jour que 11 commandes (également par Garuda Indonesia, Kuwait Airways et Uganda Airlines), contre 262 pour son grand-frère A330-900.

Airbus A330 : 1er -200 pour Hans Airways, 1er -800 pour Air Greenland 2 Air Journal

©Hervé Goussé – Airbus