La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines se penche sur l’avenir de sa flotte cargo, et dit hésiter entre les futurs modèles Airbus A350F et Boeing 777-8F.

Afin de remplacer sa flotte vieillissante de 18 Boeing 747FSCD (18,8 ans de moyenne selon Planespotters), la compagnie nationale basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan se penche sur les types dont l’entrée en service n’est pas prévue avant 2025 pour l’européen lancé en juillet 2021, et avant 2027 pour l’américain dévoilé en janvier dernier.

Le président de China Airlines Kao Shing-Hwang a déclaré à l’agence Reuters : « Nous prévoyons de continuer à retirer du service les cargos B747-400, de sorte que de nouveaux modèles devront encore être introduits à l’avenir. Les cargos B777X et A350F sont tous deux candidats pour notre prochain cargo, bien que la décision soit toujours en cours d’examen ». Sans préciser la taille d’une éventuelle commande, ni son calendrier.

Outre les 747, la compagnie de l’alliance SkyTeam opère quatre 777F sur les dix commandés, ainsi que dix 777-300ER côté transport de passagers, ce qui ferait de Boeing le favori pour ce futur choix. Mais elle opère aussi les 14 A350-900 commandés, ainsi que 22 A330-300 qui devraient eux aussi être remplacés relativement rapidement.

Rappelons que le fret est devenue la principale activité de China Airlines depuis le début de la pandémie de Covid-19, en raison des restrictions de voyage mises en place par le gouvernement taïwanais ; l’année dernière, 94% de ses revenus provenaient de l’activité cargo.

China Airlines hésite entre l’A350F et le 777-8F 1 Air Journal

©Scott Wright

China Airlines hésite entre l’A350F et le 777-8F 2 Air Journal

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China Airlines hésite entre l’A350F et le 777-8F 3 Air Journal

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