Le géant du tourisme TUI a publié mercredi une perte d’exploitation de 27 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice fiscal décalé, conséquence des coûts liés aux perturbations du transport aérien, pour un chiffre d’affaires de 4,43 milliards d’euros.

La perte opérationnelle sous-jacente du groupe (Ebit) est ressortie à 27 millions d’euros sur le troisième trimestre clos le 30 juin, contre une perte d’environ 670 millions d’euros un an plus tôt. Les réservations ont atteint 90% du niveau de l’été 2019. Pour les mois de juillet et août, les réservations ont atteint 93% des niveaux pré-pandémie, a indiqué TUI. Hors 75 millions d’euros de coûts liés aux perturbations du trafic aérien, le bénéfice d’exploitation ajusté s’est élevé à 48 millions d’euros pour le trimestre, un chiffre dans le vert pour la première fois depuis le début de la crise liée au COVID-19.

Le groupe de voyage allemand, qui gère des tour-opérateurs, des agences de voyage, des compagnies aériennes, des hôtels, des paquebots de croisière et la compagnie aérienne TUIfly, a souligné que les réservations pour la saison estivale étaient proche de leur niveau d’avant la pandémie. Il prévoit de renouer avec la rentabilité cette année, estimant que les clients sont friands d’expériences et prêts à payer pour des séjours plus chers pour leurs vacances.

Son directeur financier et CEO, Sebastian Ebel, a indiqué que “l’activité s’est bien comportée au troisième trimestre, malgré les défis opérationnels dans le secteur du tourisme européen [manque de personnels, annulations des vols, ndlr]… Nous continuons à nous attendre à un été 2022 solide pour les voyages avec une capacité proche des niveaux d’avant la crise et un Ebit récurrent nettement positif pour l’ensemble de l’année“.

TUI : pertes atténuées, réservations proche du niveau pré-pandémique 1 Air Journal

Charleroi @BSCA