American Airlines a annoncé qu’elle va supprimer 30 949 sur quelque 184 577 vols en novembre prochain, soit environ 13 % de son programme. De leur côté, Delta Air Lines a également confirmé la suppression d’environ 4 400 vols de son programme de novembre, et United Airlines la suppression d’environ 15 000 vols le même mois.

Les vols supprimés par American Airlines sont des vols intérieurs, selon les données du site de données aériennes Cirium. Ainsi, les vols sur onze lignes intérieures sont tous supprimés en novembre (pour les relancer en décembre lors des fêtes de fin d’année), et les fréquences de 89 lignes intérieures réduites de 40% ou plus.

Ces ajustements sont conformes à notre approche de notre réseau et à la planification des horaires tout au long de l’année. Les horaires préliminaires étaient publiés 331 jours à l’avance, puis des ajustements sont effectués plus étroitement en fonction du programme que nous avons l’intention d’opérer. Nous faisons maintenant les ajustements environ 100 jours à l’avance, ce qui correspond à la façon dont nous avons ajusté notre horaire en 2019 avant la pandémie“, a déclaré à USA Today le porte-parole d’American Airlines, Matt Miller, rappelant que la première compagnie aérienne américaine continuera à opérer en moyenne près de 5 400 départs quotidiens cet automne.

Selon les observateurs, les compagnies aériennes américaines souffrent toujours d’une pénurie de personnels, au sol comme en cabine, et préfèrent supprimer à l’avance des vols plutôt que d’en annuler à la dernière minute au risque de mécontenter de nombreux clients en novembre… Surtout que novembre est traditionnellement un mois de trafic élevé aux Etats-Unis, avec la fête du Thanksgiving au cours de laquelle les Américains rendent visite à leurs parents et proches aux quatre coins des Etats-Unis.

Etats-Unis : suppression de milliers de vols en novembre -à la Thanksgiving 1 Air Journal

©Denver International Airport