L’aéroport de Skiathos en Grèce permet des images d’atterrissages au plus près du bout de la piste, situé lui-aussi en bord de plage.

Saint Martin-Princess Juliana a longtemps été la référence en termes d’atterrissages au ras des têtes, mais celui de Skiathos-Alexandros Papadiamantis n’a rien à lui envier – sauf la présence de gros porteurs. En témoignent les images publiées le 5 aout 2022 par la chaine YouTube GreatFlier,  montrant l’Airbus A321neo de la compagnie aérienne low cost Wizz Air arrivant de Naples et décoiffant au passage quelques amateurs de sensations fortes et d’images forcément virales. L’avion touche la piste très tôt, son approche à basse altitude déclenchant quelques exclamations – sans apparemment blesser quiconque.

Plusieurs incidents sérieux se sont pourtant déjà produits à l’extrémité de la piste, séparée de la mer par une petite route et quelques mètres de galets : en juillet dernier en particulier, le souffle d’un avion au décollage avait fait tomber une femme, avec traumatisme crânien à la clé. L’accès à la zone ne semble pourtant pas réglementé…

Pour les amateurs, l’A321neo de Wizz Air est suivi dans la vidéo par un Boeing 737-800 en ancienne livrée Air Italy, la compagnie italienne filiale de Qatar Airways qui a disparu en 2000. Skiathos accueille en temps normal 25 compagnies aériennes, toutes opérant des monocouloirs Airbus, ATR, Boeing ou Embraer.

 

Atterrissage spectaculaire: pas besoin d’aller à Saint-Martin (vidéo) 1 Air Journal

©Wizz Air