Annoncé le mois dernier pour ce 15 aout 2022, le lancement de la nouvelle compagnie aérienne loisirs a été reporté d’au moins deux semaines, en raison de « problèmes règlementaires ».

Dévoilée en 2014 puis début 2019, la compagnie canadienne avait ouvert fin juillet les réservations pour ses premiers vols au départ de Toronto-Pearson, avec l’unique Airbus A320 de 180 sièges (C-GCJL) dont elle disposait alors ; un deuxième a été commandé. Mais les clients de ces lignes vers Winnipeg et Moncton devront patienter, au moins jusqu’au 29 aout. Jetlines dit travailler « en étroite collaboration » avec Transports Canada (TC) et l’Association canadienne des transports, qui évaluent actuellement « tous les documents remplis requis pour cette demande » – et en particulier le certificat d’opérateur aérien (AOC) toujours pas délivré. La compagnie « a hâte d’accueillir les voyageurs canadiens avant la fin de la saison estivale », ajoute son communiqué.

« Nous avons pris la décision difficile de changer notre date de lancement alors que nous continuons à travailler avec les autorités réglementaires du Canada pour sécuriser notre AOC », a déclaré le CEO Eddy Doyle. « Nous apprécions grandement les efforts et la diligence dont TC fait preuve pour approuver de nouvelles compagnies aériennes et restons optimistes tout au long du processus. Nous continuerons à établir des partenariats stratégiques avec des destinations, des agences de voyages et des aéroports tout en développant notre stratégie quinquennale », a-t-il ajouté.

Les billets de JetLines sont vendus en vertu d’une exemption de l’application de la loi sur les transports au Canada : elle peut ainsi vendre des billets d’avion avant la délivrance de sa licence. Son décollage est également assujetti à l’approbation de l’Office des transports du Canada ; « tous les passagers potentiels sont informés, avant qu’une réservation soit faite ou qu’un billet soit émis, que le service aérien est assujetti à l’approbation de l’Office des transports du Canada »…

Canada : Jetlines reporte son lancement, faute d'AOC 1 Air Journal

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