Histoire de l’aviation – 16 août 1911. C’est dans la matinée de ce mercredi 16 août 1911 que l’aviateur de nationalité française Jules Védrines va quitter la ville d’Issy-les-Moulineaux, prenant ainsi la direction du ciel pour se rendre par voie aérienne en Normandie. Un raid au cours duquel le pilote aura malheureusement un accident d’aéroplane vers 12 h 30.

Un accident dont l’origine est une bête panne de carburant : l’aviateur va alors faire un bain forcé dans la Manche, tombant dans la mer au niveau de la commune de Trouville se trouvant dans le département du Calvados. Jules Védrines s’est retrouvé au milieu des flots après que son aéroplane monoplan doté d’un moteur en mesure de fournir 70 chevaux de puissance a capoté alors qu’il virait pour se poser.

Heureusement, un vapeur norvégien ne tardera pas à le secourir et le tirera des eaux : Jules Védrines est blessé au front et présente des contusions. Un repos de deux à trois jours s’impose selon le médecin de l’aviateur téméraire qui, pour sa part, voulait reprendre son voyage dans la soirée de ce 16 août 1911.