L’aéroport de Londres-Heathrow a prolongé jusqu’au 29 octobre la limite de 100.000 passagers par jour au départ, imposée le mois dernier aux compagnies aériennes faute de personnel pour gérer l’affluence

Mises en place mi-juillet, les limites de capacité dans le premier aéroport britannique seront prolongées au même niveau jusqu’au 29 octobre 2022, « pour permettre des trajets passagers plus fiables et résilients ». Une décision prise « après consultation avec les compagnies aériennes », assure le communiqué de Londres-Heathrow, sans mentionner la très publique mais brève dispute qui l’avait opposé à Emirates. Selon l’aéroport, depuis l’introduction de ce plafond de 100.000 passagers par jour au départ, les trajets des passagers « se sont améliorés avec moins d’annulations de dernière minute, une meilleure ponctualité et des temps d’attente plus courts pour les bagages ».

 

Pour soutenir les efforts visant à rétablir la résilience du système aéroportuaire, Heathrow a lancé la semaine dernière un « examen de l’assistance au sol » des compagnies aériennes, avec qui il travaillera – comme avec les prestataires de services au sol – pour « comprendre comment il peut débloquer plus de capacité dans cette partie critique de l’aéroport, lui permettant de répondre à la demande des passagers dans les mois et les années à venir ».

Ces limites de capacité feront l’objet d’un examen régulier, assure Heathrow, et pourraient être levées plus tôt « en cas de constatation durable d’une meilleure résilience et d’une augmentation significative des niveaux de ressources, notamment au sol chez certaines compagnies aériennes, qui reste une contrainte essentielle » pour la capacité. L’aéroport est un « écosystème complexe » où de nombreuses organisations doivent travailler en étroite collaboration. Heathrow encourage donc ses partenaires à « faire preuve de transparence dans le partage des données », en particulier sur le « recrutement de collègues supplémentaires », afin de pouvoir instaurer la confiance dans une suppression des limites de capacité « le plus rapidement possible ».

Ces mesures donnant « la priorité aux besoins des passagers » ont entrainé moins d’annulations de dernière minute, une meilleure ponctualité et des attentes plus courtes pour les bagages, souligne Heathrow. Plusieurs autres aéroports, dont Londres-Gatwick, Francfort et Amsterdam-Schiphol, ont également mis en place des limites de capacité équivalentes car « l’ensemble du secteur de l’aviation, à domicile et à l’étranger, est confronté à des défis similaires » ; Schiphol a d’ailleurs également prolongé son plafond jusqu’à fin octobre.

Selon le directeur commercial d’Heathrow Ross Baker, « notre principale préoccupation est de garantir à nos passagers un service fiable lorsqu’ils voyagent. C’est pourquoi nous avons introduit des limites de capacité temporaires en juillet qui ont déjà amélioré les trajets pendant l’escapade estivale. Nous voulons supprimer le plafond dès que possible, mais nous ne pouvons le faire que lorsque nous sommes convaincus que toutes les personnes opérant à l’aéroport ont les ressources nécessaires pour fournir le service que nos passagers méritent ».

Londres-Heathrow maintient jusqu’à fin octobre les limites de capacité 1 Air Journal

©Heathrow Airports Limited