La compagnie aérienne American Airlines a commandé 20 Boom Overture avec des options pour 40 autres, devenant le deuxième client déclaré du futur avion supersonique. Edelweiss Air poursuit de son côté le développement de sa flotte long-courrier en ajoutant un cinquième Airbus A340-300 livré en 2003 à sa sœur SWISS.

Après United Airlines en juin 2021, une deuxième compagnie américaine a signé pour le futur supersonique, dont l’entrée en service est désormais annoncée pour 2029. American Airlines et Boom Supersonic ont annoncé le 16 aout 2022 un accord pour acheter « jusqu’à 20 avions Overture, avec une option pour 40 avions supplémentaires ». American Airlines a versé un « acompte non remboursable » sur les 20 avions initiaux ; selon les termes de l’accord, Boom doit répondre « aux exigences de fonctionnement, de performance et de sécurité standard de l’industrie ainsi qu’aux autres conditions habituelles d’American avant la livraison de tout
Overture ».

« En ce qui concerne l’avenir, les voyages supersoniques seront un élément important de notre capacité à répondre aux attentes de nos clients », a déclaré Derek Kerr, directeur financier de la compagnie de l’alliance Oneworld. « Nous sommes ravis de la façon dont Boom façonnera l’avenir du voyage, tant pour notre entreprise que pour nos clients. L’Overture introduira un nouvel avantage de vitesse important pour la flotte d’American, qui est actuellement la plus simple, la plus jeune et la plus efficace parmi les transporteurs de réseau américains ».

Désormais quadrimoteur mais toujours à la recherche d’un motoriste (Rolls Royce refuse d’en financer seul le développement), l’Overture de Boom Supersonic est conçu pour transporter 65 à 80 passagers à Mach 1,7 au-dessus de l’eau, deux fois la vitesse de l’avion commercial le plus rapide actuellement, avec une autonomie de 4250 milles marins. « Optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité », Overture est également conçu pour parcourir plus de 600 itinéraires à travers le monde en deux fois moins de temps : voler de Miami à Londres en un peu moins de cinq heures, ou de Los Angeles à Honolulu en trois heures « font partie des nombreuses possibilités ».

Retour en arrière cette fois question âge des avions : Edelweiss Air a annoncé l’ajout à sa flotte d’ici juin 2023 d’un cinquième Airbus A340-300, issu de la flotte de Swiss International Air Lines. L’appareil immatriculé HB-JMC et baptisé « Basel » avait été livré en octobre 2023 à la compagnie nationale suisse, avec une configuration de 8 sièges en Première, 47 en classe Affaires et 168 en Economie. Le quadrimoteur volait encore la semaine dernière pour le compte de SWISS entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Chicago-O’Hare.

L’A340 va désormais être reconfiguré et repeint aux couleurs d’Edelweiss Air, pour une entrée en service en juin 2023. Elle disposera alors de cinq A340-300 (les autres peuvent accueillir 27 passagers en classe *Affaires, 76 en Economy MAX et 211 en Economie), en plus de douze A320 de 174 places aujourd’hui déployés sur le moyen-courrier.

Bernd Bauer, CEO d’Edelweiss, a déclaré dans un communiqué : « Je suis ravi que nous puissions à nouveau étendre notre flotte long-courrier à partir de l’été 2023. Les Airbus A340 supplémentaires nous permettront de répondre à la demande croissante de vols vers nos destinations de vacances long-courriers ». La filiale loisirs  du groupe Lufthansa propose plus de 90 destinations au départ de Zurich.

Supersonique pour American Airlines, A340 pour Edelweiss Air 1 Air Journal

©Gerry Stegmeier-GNU1.2