Histoire de l’aviation – 18 août 1910. Quelque 48 heures, voilà le temps que va durer la pause imposée de l’aviateur de nationalité américaine John Moisant qui, en ce mois d’août 1910, s’est lancé dans un raid aérien qui doit le conduire de France jusqu’en Grande-Bretagne. Le pilote devant arrêter son voyage provisoirement en raison de problèmes mécaniques.

John Moisant qui espérait évoluer dans le ciel de Paris jusqu’à Londres rencontre, en effet, des difficultés avec son appareil. A deux reprises déjà, le pilote et son mécanicien Fileux, partis de Deal, se sont posés en ce 18 août 1910 : tout d’abord à Sittingbourne, à cause de la tige de la commande de soupape d’échappement, puis à Rainham.

Mais lors de cette seconde halte, l’atterrissage qui a suivi un vol plané n’a pas été fait en douceur, ce qui a endommagé l’hélice mais aussi un des montants du châssis de leur appareil. Appareil qui présentait déjà un souci moteur. Ce dernier s’étant arrêté dû au fait qu’un des pignons s’est détaché au niveau de la magnéto. Une conjugaison de défaillances qui devront être réparées, avant de pouvoir repartir.