L’aéroport international d’Auckland a enregistré une deuxième année consécutive de pertes, mais a déclaré qu’il renouerait avec les bénéfices en 2023, grâce à la réouverture des frontières du pays.

L’aéroport de la capitale néo-zélandaise a déclaré une perte sous-jacente après impôts de 11,6 millions de dollars néo-zélandais pour l’exercice 2021-2022, clos au 30 juin 2022. Au cours de cette année fiscale, l’aéroport d’Auckland a accueilli 5,6 millions de passagers, soit une baisse de 13% par rapport à l’exercice 2020-2021. Le nombre de passagers domestiques a baissé de 27 %, à 4,3 millions, tandis que le nombre de passagers internationaux (y compris ceux en transit) a augmenté de 123 %, à 1,3 million.

Avec l’ouverture des frontières et la reprise du trafic international, le premier aéroport de Nouvelle-Zélande prévoit un bénéfice sous-jacent après impôts compris entre 50 millions et 100 millions de dollars néo-zélandais (31,39 millions et 62,78 millions de dollars) pour l’exercice 2022-2023.

La réouverture progressive des frontières entre février et juin a vu des compagnies aériennes comme LATAM rétablir ses services en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, 17 compagnies aériennes desservant 28 destinations opèrent à l’aéroport d’Auckland, contre 12 compagnies aériennes et 21 destinations au pire de la pandémie de Covid-19.

Alors que l’industrie aéronautique mondiale continue de faire face à des défis opérationnels permanents, il existe une dynamique positive avec une forte demande de voyages à destination et en provenance de la Nouvelle-Zélande soutenant la reprise. Nous sommes dans une course mondiale pour attirer à nouveau les visiteurs et les itinéraires et services des compagnies aériennes internationales et la Nouvelle-Zélande doit travailler dur pour assurer leur retour“, a déclaré la directrice générale de l’aéroport, Carrie Hurihanganui.

L'aéroport d'Auckland toujours dans le rouge, trafic toujours en berne 1 Air Journal

@Auckland Airport