La compagnie chinoise inaugure une desserte transhémisphérique reliant Shanghai à Buenos Aires via Auckland, établissant un nouveau record mondial tout en renforçant sa présence sur les routes internationales.

Depuis le 26 octobre 2025, China Eastern Airlines (CEA) applique officiellement son programme de vols hiver-printemps 2025, couvrant 253 destinations dans 39 pays, dont 88 internationales. Sa flotte atteint désormais 820 avions, opérant environ 3 130 vols quotidiens. Ce niveau d’activité confirme la position de China Eastern comme l’une des plus grandes compagnies asiatiques en nombre de mouvements et d’appareils, aux côtés d’Air China et China Southern.

Le vol Shanghai–Auckland–Buenos Aires, un record mondial

Le 4 décembre 2025, China Eastern inaugurera la plus longue ligne commerciale du monde Shanghai–Auckland–Buenos Aires, couvrant près de 20 000 kilomètres. Cette liaison inédite reliera les hémisphères Est et Ouest, Nord et Sud, devenant le premier vol commercial entre deux villes antipodales. Deux vols hebdomadaires sont au programme. Le vol portera le numéro MU745 à l’aller : il quittera Shanghai à 2 h du matin pour arriver à Auckland à 18 h 30, avant de repartir à 20 h 55 pour Buenos Aires, où il se posera à 16 h 55 le même jour.
Au retour, le vol MU746 décollera de Buenos Aires à 2 h du matin pour atterrir à Auckland à 8 h 40 le lendemain, puis repartira à 10 h 40 vers Shanghai, avec une arrivée prévue à 18 h 00 le jour suivant.

Le trajet vers l’est sera effectué les lundi et jeudi et durera un peu moins de 26 heures, tandis que le voyage vers l’ouest sera opéré les mardi et vendredi, avec une durée exceptionnelle d’environ 29 heures. Au total, la route couvrira 19 678 km (12 229 miles) : environ 9 349 km entre Shanghai et Auckland, puis 10 334 km entre Auckland et Buenos Aires. Le tronçon entre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine bénéficiera par ailleurs d’un accord de cinquième liberté, autorisant les passagers à voyager uniquement entre ces deux pays à bord de China Eastern. La compagnie opérera cette ligne à l’aide d’un Boeing 777-300ER configuré en 316 sièges, comportant 6 en première classe52 en classe affaires et 258 en classe économique. L’hypothèse d’un Airbus A350-900 à terme, dont China Eastern exploite déjà plusieurs exemplaires, n’est pas à exclure, compte tenu de leur meilleure efficacité énergétique sur les très longs trajets.

Cette nouvelle liaison retient l’attention à plusieurs titres : elle constitue le vol « direct » le plus long du monde, en rappelant que dans le jargon aérien, un vol « direct » ne signifie pas nécessairement « sans escale ». Elle détrône la liaison Pékin–São Paulo opérée auparavant par Air China et considérée jusque-là comme le record des vols avec escale technique mais sans changement d’appareil. Selon la compagnie, ce projet « renforce la connectivité entre l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud tout en illustrant la portée mondiale du réseau de China Eastern ».

Ce positionnement fait de China Eastern l’un des acteurs majeurs du segment ultra-long-courrier, aux côtés de Singapore Airlines, qui détient actuellement le record pour le vol sans escale le plus long (Singapour–New York, environ 18 heures et 9 537 miles / 15 349 km).

Renforcement des liaisons internationales, vols Air Express

L’hiver coïncidant avec l’été austral, la compagnie cible les voyageurs vers les destinations soleil de l’hémisphère Sud : Australie, Nouvelle-Zélande et Asie du Sud-Est. China Eastern a ouvert plusieurs nouvelles routes et ajusté ses fréquences :

  • Nouvelle ligne Pékin–Mascate (Oman)
  • Nouvelle liaison record Shanghai–Auckland–Buenos Aires, à partir du 4 décembre 2025
  • Reprise de la ligne Shanghai–Delhi
  • Hausse de fréquences vers des destinations à fort trafic comme Shanghai–HanoïXi’an–Phu QuocKunming–Vientiane et Kunming–Phnom Penh

Parallèlement, ses vols “Air Express” à haute fréquence au départ de BangkokSingapour et autres métropoles asiatiques vers Shanghai offrent des correspondances rapides vers les destinations de neige chinoises comme Harbin, Changchun, Shenyang et le Mont Changbai, où le tourisme hivernal bat son plein.

Le concept “Air Express” de China Eastern — pensé pour relier efficacement les grandes villes intérieures — comprend désormais 49 lignes assurant près de 900 vols par jour. L’axe Pékin–Shanghai, véritable pont aérien chinois, comptera à lui seul 66 rotations quotidiennes, soit une fréquence toutes les 30 à 60 minutes pendant la journée.

Le C919 en service commercial renforcé

China Eastern, compagnie de lancement mondiale du C919, l’avion du Chinois COMAC, a intégré ses 11 exemplaires du biréacteur moyen-courrier chinois au programme de la saison.
Ces appareils desservent 10 villes via 11 aéroports sur 12 routes domestiques, consolidant les efforts de Pékin pour faire du C919 un concurrent de l’Airbus A320neo et du Boeing 737 MAX sur les marchés intérieurs et régionaux.

Cette expansion s’inscrit dans un contexte de reprise soutenue du transport aérien chinois, notamment des flux de passagers internationaux, redevenus proches des niveaux de 2019. China Eastern profite d’une demande touristique croissante vers et depuis la Chine et d’un effet de rattrapage sur les liaisons intercontinentales.

Programme hivernal : China Eastern ouvre la plus longue ligne aérienne du monde entre Shanghai, Auckland et Buenos Aires 1 Air Journal

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