La compagnie aérienne China Eastern Airlines a pris possession de son deuxième COMAC C919 sur 20 attendus, plus de sept mois après le premier.

Basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie chinoise a organisé le 14 juillet 2023 dans les installations de l’avionneur à Zhuqiao une cérémonie pour l’arrivé de son deuxième C919, immatriculé B-919C et configuré comme le premier pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie 164 sièges). Le monocouloir a rejoint dimanche matin la base de China Eastern pour les opérations intérieures à Shanghai-Hongqiao, et devrait entrer en service dès mercredi selon Flightradar24 sur la route vers Chengdu-Tianfu – sur laquelle opère actuellement le premier C-919.

La compagnie de l’alliance SkyTeam aurait selon la presse officielle « travaillé en étroite collaboration avec la COMAC pour s’assurer que la livraison se déroule sans heurts ». Au 12 juillet, son premier exemplaire aurait effectué un total de 87 vols commerciaux, dont sur la route Pékin-Shanghai et 85 voyages sur celle reliant donc Shanghai à Chengdu « avec un coefficient d’occupation moyen de près de 80%. Un total de 11.905 passagers auraient été transportés au cours de ses 250,1 heures de vol ».

China Eastern compterait désormais « huit commandants de bord qualifiés, 46 membres d’équipage de cabine, 16 membres du personnel de maintenance et une équipe de soutien logistique de plus de 100 personnes » dédiés au C919. Selon la compagnie aérienne, 21 pilotes et un groupe de personnel de soutien suivent également une formation de qualification.

China Eastern Airlines reçoit son 2ème C919 1 Air Journal

©COMAC

China Eastern Airlines reçoit son 2ème C919 2 Air Journal

©COMAC