Ryanair est désormais la cinquième plus grande compagnie aérienne au monde en capacité de sièges, selon OAG (Official Aviation Guide). Elle a retrouvé la rentabilité au deuxième trimestre 2022, ce qui en fait la plus performante des low cost européennes, devant easyJet et Wizz Air.

Selon les données d’OAG (Official Aviation Guide), Ryanair est de loin la plus grande des trois principales low cost européennes, contribuant à 16% de toute la capacité aérienne en Europe occidentale. La low cost irlandaise n’est dépassée en capacité que par quatre grandes compagnies aériennes aux États-Unis. Easyjet et Wizz Air contribuent à eux deux à 12 % de la capacité en Europe occidentale, ce qui signifie que ces trois compagnies aériennes représentent désormais plus d’un siège sur quatre sur le Vieux continent.

Comparaison entre Ryanair, easyJet et Wizz Air
Toutes les compagnies aériennes opérant en Europe cet été ont été confrontées à des défis similaires alors qu’elles poursuivent leur reprise après la pandémie mondiale avec des prix élevés du carburant , des pénuries de main-d’œuvre et des coûts en hausse, mais leurs différentes approches, en particulier pour ces trois low cost, ont abouti à des résultats financiers différents, fait observer le rapport d’OAG.

Ryanair, easyJet et Wizz Air ont adopté différentes approches pour ajouter de la capacité. En août 2022, Ryanair exploite 18,9 % de sièges en plus qu’en août 2019. Cela contraste fortement avec la performance moyenne des compagnies aériennes européennes, qui voit la capacité baisser de 12,3 % ce mois-ci. Wizz Air connaît une croissance encore plus rapide, avec une capacité ce mois-ci à 26 % supérieure à ce qu’elle était il y a 3 ans -elle est passée de la 18e place il y a trois ans à la 9e place aujourd’hui en Europe. EasyJet n’a pas ajouté de capacité aussi rapidement, mais se classe toujours comme la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Europe et est la 8e plus grande compagnie aérienne au monde en capacité -toutefois, le nombre de sièges déployés est inférieur de 11,5 % à ce qu’il était en août 2019, à peine mieux que la moyenne européenne.

Ryanair de nouveau rentable
Un signe de la force de Ryanair est le fait que des trois grandes low cost européennes, elle était la seule à avoir déclaré un bénéfice pour avril-juin 2022. Le bénéfice net de Ryanair était de 170 millions d’euros, et bien mieux que la perte nette de 273 millions d’euros enregistrée pour le même trimestre en 2021.

Pour le trimestre d’avril-juin, EasyJet a signalé une perte de 114 millions de livres sterling, inférieure à la perte de 318 millions de livres sterling sur la même période de l’année dernière. Pour sa part, Wizz Air a creusé sa perte à 284,5 millions d’euros, contre 108,6 millions d’euros l’an dernier. “Une partie de cela peut être due à différentes stratégies de couverture du carburant, mais des trois compagnies aériennes à bas prix, Ryanair semble avoir le meilleur contrôle sur l’équilibre entre les coûts et les revenus, comment se développer et ce que les clients paieront”, souligne OAG.

Les revenus auxiliaires ont fortement contribué à leur chiffre d’affaires, selon les données d’OAG. Les trois principales low cost européennes ont augmenté la proportion de leurs recettes provenant des revenus auxiliaires, en particulier Wizz Air, qui a déclaré que plus de la moitié (52 %) de son chiffre d’affaires provenaient désormais de revenus auxiliaires. contre 39% pour Ryanair et 34% pour easyJet.

Ryanair, cinquième plus grande compagnie aérienne au monde et première low cost européenne 1 Air Journal

@Aéroport de Tours/Edeis