Histoire de l’aviation – 21 août 1908. Deux très belles performances vont être signées en ce mercredi 21 août 1908 par le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright au camp d’Auvours, terrain de jeu de l’aviateur et de son frère Orville depuis quelque temps. Les frères y mènent, en effet, des expérimentations de vol avec un certain succès d’ailleurs.

Dans la soirée de ce 21 août 1908, Wilbur Wright va faire deux sorties aériennes concluantes : deux vols prometteurs réalisés dans un contexte somme toute défavorable, car le vent est venu jouer les trouble-fêtes et donc compliquer l’évolution dans le ciel de l’Américain, qui va être l’auteur d’un vol de 1 minute, 49 secondes 2/5, parcourant une distance de 2 kilomètres à une altitude de 6 -7 mètres et d’un second de 2 minutes et 14 secondes au cours duquel il a couvert 2 kilomètres 600, à 20 mètres de hauteur. Ces deux virées aériennes ont fait l’objet d’un contrôle de la part de l’Aéro-Club de la Sarthe.

Les pilotes français regardent, envieux, les résultats des deux frères et souhaiteraient recevoir le soutien du gouvernement tricolore pour pouvoir eux aussi mener des tests avec le même confort que les Wright à qui on a fourni un terrain tout spécialement pour leurs essais, ils attendent ainsi qu’un budget soit voté en faveur de l’aviation.