Sur les quelque 35.000 valises non acheminées début juillet à l’aéroport de Paris-CDG toutes compagnies aériennes confondues, 900 sont encore en attente de retrouver leur propriétaire selon Air France.

Roissy le 1er juillet 2022, à une grève du personnel s’étaient ajouté deux pannes techniques successives, qui avaient désorganisé le tri des bagages au départ. Plusieurs dizaines de milliers de bagages – dont environ 17.000 pour la seule compagnie nationale française – n’avaient alors pas décollé avec leurs propriétaires. La moitié environ avait été traitée dans les quatre jours suivants, mais il en restait encore plusieurs milliers en attente.

Presque deux mois plus tard, c’est encore le cas pour environ 900, a déclaré Air France au Journal du Dimanche : « Ce sont les plus compliqués, avec les étiquettes manquantes. Il faut les ouvrir pour comparer leur contenu aux descriptifs des passagers », en plus de traiter le volume quotidien de bagages mal dirigés – mené par 150 salariés au Kube de Roissy, auxquels s’étaient ajoutés 200 cadres administratifs volontaires d’Air France le mois dernier. « En temps normal, sur 100.000 passagers par jour, 3000 bagages ne suivent pas, souvent ceux des correspondances en retard. Ils sont réexpédiés au bout de quelques heures ou de quelques jours si le vol n’est pas quotidien », ajoute un cadre.

La colère des passagers concernés reste elle de mise : l’hebdomadaire cite une passagère attend depuis le 2 juillet trois valises « égarées » lors de son vol entre Roissy et Punta Cana, ou une autre qui attend depuis le 11 juillet la sienne, qui n’avait pas vol avec elle entre Paris et New York.

Marc Houalla, directeur  de Charles-de-Gaulle au sein  d’ADP, reconnait les problèmes et la lenteur à les régler définitivement, tout en rappelant que la crise est «conjoncturelle, pas structurelle » : « Les capacités de l’aéroport sont suffisantes. En 2019, il n’y a eu aucun problème alors que le trafic était 20% supérieur ». Selon lui, tout est prêt pour des retours de vacances « sans accroc ».

Bagages égarés à Roissy : encore 900 pour Air France ? 1 Air Journal

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