La compagnie aérienne British Airways abandonnera à la fin de la période estivale sa liaison entre Londres-City et le Luxembourg, ne conservant que celle au départ d’Heathrow.

Lancée en mars dernier, la ligne saisonnière de la compagnie nationale britannique entre sa base à London-City et l’aéroport de Luxembourg-Findel ne sera pas prolongée. British Airways y propose cet été jusqu’à trois vols quotidiens, opérés par BA Cityflyer en Embraer 190 de 98 places. Le dernier départ de Luxembourg est planifié le 28 octobre 2022 à 19h45.

La compagnie de l’alliance Oneworld maintient en revanche la desserte du Grand Duché au départ de Londres-Heathrow, en concurrence avec Luxair (vers City), easyJet (depuis Gatwick) et Ryanair (depuis Stansted).

Pas d’explication officielle à cet abandon, mais la crise actuelle du transport aérien – entre retour plus rapide que prévu de la demande après la pandémie de la Covid-19 et pénurie de personnel – y est sans doute pour quelque chose.

Rappelons que British Airways avait été contrainte au début du mois de suspendre les ventes de vols moyen-courrier à Heathrow, suite aux problèmes opérationnels rencontrés par le premier aéroport britannique qui avait imposé aux compagnies aériennes une limitation du nombre total de passagers à 100.000 par jour mi-juillet (avant de les prolonger jusqu’à fin octobre au plus tôt).

Londres-City doit cependant retrouver les vols de BA Cityflyer vers Prague le 30 octobre, puis en décembre ceux vers Chambéry et Salzbourg. Et dès le mois prochain, sa partenaire de franchise danoise Sun-Air reliera de nouveau Billund à Londres-City. Où se posent également les avions de SWISS, KLM, ITA Airways, Lufthansa et Loganair.

British Airways ne reliera plus le Luxembourg à la City 1 Air Journal

@Bombardier