Un nouveau projet de compagnie aérienne hybride basée à l’aéroport de Strasbourg, Happy Airways, vise « tant à révolutionner le transport aérien dans la région qu’à offrir des services de haut vol au meilleur prix ».

Présentée le 22 août 2022, la nouvelle compagnie française vise un réseau de 14 destinations au départ de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, afin de « faire de la capitale européenne un nouveau pôle d’échanges en plein coeur de l’Europe ». Ses liaisons seraient vers la France (Lille et Toulon), la Belgique (Bruxelles) la Suisse (Genève), la Grande-Bretagne (Londres), l’Allemagne (Berlin et Düsseldorf) et l’Italie (Turin, Milan et Venise), mais aussi vers Vienne, Prague, Ljubljana ou Zagreb, avec des tarifs affichés à partir de 59,99 euros sans plus de détail. Soit plus de 4400 nouveaux vols chaque année au départ de la capitale alsacienne, représentant 343.200 sièges. Happy Airways souligne être en pourparlers questions correspondances avec différentes compagnies aériennes afin de « tisser des partenariats au sein des grands hubs européens et rendre Strasbourg accessible à travers le monde ».

Pour cela, Happy Airways se dotera d’une flotte de deux ATR 72-600 de 78 sièges, de manière à « assurer un réseau vaste et diversifié tout en limitant ses coûts opérationnels, ainsi que son impact environnemental ». Dans l’optique « d’accroître la qualité de service », la compagnie offrira à bord un système de divertissement incluant des films, séries, musiques ainsi qu’une carte permettant de suivre en direct la position de l’aéronef. Avec son modèle hybride, Happy Airways offrira en outre un service de restauration en vol, avec des prestations « d’une grande qualité qui manque souvent sur le réseau régional ».

Le communiqué de la future compagnie aérienne évoque aussi son financement : Happy Airways « se voit ouverte aux opportunités de financement qui lui seront proposées ». Elle invite donc « toutes les personnes intéressées à entrer en contact avec les fondateurs du projet. Ceci dans la volonté de réunir la somme requise et ainsi faire décoller ce magnifique projet d’aménagement du territoire ». De manière à lancer ses opérations, Happy Airways dispose d’un besoin de 4.750.000 €, « tout en étant en mesure de faire décoller le premier avion à partir de 1,8 million d’euros ». Par ailleurs, la compagnie fait également appel au financement participatif : elle a lancé son propre « crowdfunding » afin de réunir la somme requise, avec des produits « allant de 50€ à 500.000€ incluant la possibilité de se doter d’un Happy Unlimited Pass qui permettra à son détenteur de voler de manière illimitée, gratuitement et à vie sur tout le réseau ». Ce mercredi matin, le site affichait 217.200 euros récoltés.

Une loterie est en outre annoncée, avec pour participer des billets à 2 euros ; le gagnant après le tirage au sort se verra offrir un voyage Vol + Hôtel (5 jours) au Bahamas pour deux personnes dans un hôtel 4 étoiles entièrement financé par Happy Airways, plus le Happy Unlimited Pass. « C’est avec une offre de financement diversifiée qu’Happy Airways offrira son offre à toutes les bourses de manière à ce que tous puissent aider au développement de ce projet ».

Côté environnement, Happy Airways met en avant ses aéronefs mais aussi des mesures au sol : au sein, de ses installations, « tous les véhicules seront ou bien électriques ou bien composés de vélos cargos ». A son siège, une « politique drastique » sera mise en place afin de limiter une consommation d’énergie excessive inutile. Des « bonus » seront créés pour les employés (50 emplois créés a priori) pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques, en aidant le covoiturage à se développer etc. Elle espère ainsi arriver à un impact environnemental « très limité », tout en créant « dans un futur proche » une association visant à favoriser la reforestation dans des espaces arides. Avec pour objectif de faire d’Happy Airways « une compagnie aérienne à zéro impact environnemental ».

Happy Airways, nouvelle compagnie française à Strasbourg 1 Air Journal

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Happy Airways, nouvelle compagnie française à Strasbourg 2 Air Journal

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