La compagnie aérienne LOT Polish Airlines va marquer la réouverture de l’aéroport de Radom-Sadkow au printemps prochain avec trois nouvelles liaisons vers Paris, Rome et Copenhague,

Situé à près de 100km au sud de la capitale polonaise, l’aéroport surnommé Varsovie-Radom doit rouvrir son unique piste en mars 2023, après plus de quatre ans de fermeture – et de construction d’un nouveau terminal initialement dédié aux low cost (11 portes mais pas de passerelle), en plus de l’allongement de la piste unique à 2500m permettant d’accueillir des Airbus A320 et autres Boeing 737.

Aucun détail précis sur les trois nouveautés n’est fourni, hormis l’utilisation de Boeing 737-800 de 186 sièges, mais selon Krzysztof Moczulski, porte-parole de LOT Polish Airlines, la réouverture de Radom « nous donne l’opportunité de déplacer une partie du trafic de point à point et de réduire la charge sur l’aéroport Chopin. Ces dernières années, LOT a constamment élargi son réseau de connexions, ouvrant plusieurs dizaines de nouvelles destinations. Grâce à l’analyse de la demande menée, nous lancerons trois destinations au départ de Radom – nous reviendrons à Rome et nous volerons vers Paris et Copenhague ». « Je suis convaincu que ces destinations seront populaires parmi les habitants de Varsovie et du sud de la Mazovie », a-t-il ajouté.

Lancé en 1929 comme aéroport d’entrainement pour les pilotes civils, puis donné trois ans plus tard au ministère de la défense et rendu aux autorités locales en 2014, Radom-Sadkow a attendu 2015 pour accueillir ses premiers vols réguliers : airBaltic puis CSA Czech Airlines y ont fait des tentatives qui n’ont duré que quelques mois, faute de passagers. SprintAir y a basé un Saab 340 en 2016 et lancé quatre routes, mais a jeté l’éponge fin octobre 2017. L’aéroport a fermé en janvier 2019, annonçant de nouvelles installations axées sur le low cost. « Nous sommes heureux d’annoncer la nouvelle tant attendue que l’aéroport de Varsovie-Radom gagne aujourd’hui son premier transporteur. Nous sommes fiers qu’il s’agisse de LOT Polish Airlines », a déclaré Anna Dermont, porte-parole de l’entreprise d’État polonaise des aéroports (PPL, Polish Airports State Enterprise) qui en est désormais propriétaire. « Les destinations proposées par LOT Polish Airlines sont des destinations idéales, tant à des fins commerciales que touristiques. Nous sommes très heureux que notre transporteur national ait vu le potentiel parmi les passagers de la région et de l’aéroport de Radom lui-même ».

LOT Polish Airlines : 3 routes au départ du nouveau Varsovie-Radom 1 Air Journal

©Polish Airports State Enterprise

LOT Polish Airlines : 3 routes au départ du nouveau Varsovie-Radom 2 Air Journal

©Polish Airports State Enterprise