Cinq passagers ont été blessés lors de fortes turbulences sur un vol de la compagnie aérienne Turkish Airlines vers Conakry, neuf autres ainsi que trois PNC l’étant quand un avion de Philippine Airlines a rencontré le même problème à l’approche de Manille.

Le vol TK537 de Turkish Airlines entre sa base à Istanbul et l’aéroport de Conakry-Ahmed Sékou Touré était opéré le 30 aout 2022 en Airbus A330-200 via Ouagadougou, avec 134 passagers à bord, quand l’équipage a signalé de fortes turbulences lors de l’approche. Une cellule de crise a été mise en place, et après un atterrissage normal malgré la météo, l’avion a été accueilli par des médecins et de pompiers. Cinq passagers ont été hospitalisés.

L’avion est reparti avec environ cinq heures de retard vers le Burkina Faso puis la Turquie.

Même conditions et résultat encore pire pour le vol PR113 de Philippine Airlines, parti de Los Angeles puis Honolulu en direction de sa base à Manille-Ninoy Aquino : environ deux heures avant son arrivée le 28 aout, le Boeing 777-300ER a rencontré des turbulences sévères alors que de nombreux orages éclataient dans la région, atterrissant là encore sans autre problème.

Le commandant de bord avait prévenu le sol de la présence de blessés à bord, et neuf passagers plus trois membres du personnel de cabine ont été évacués vers un hôpital de la capitale. Un seul était encore hospitalisé le lendemain selon le porte-parole de PAL Cielo Villaluna, qui a promis que toutes les dépenses médicales seront couvertes. « Ces turbulences n’étaient pas détectables par les radars de l’avion, et sont arrivées sans préavis », a-t-elle ajouté.

Dans les deux cas, des témoignages de passagers ont évoqué parmi les victimes des voyageurs non attachés ou des PNC qui se trouvaient dans les couloirs.

Turbulences : des blessés sur Turkish Airlines et Philippine Airlines 1 Air Journal

@PAL