La compagnie aérienne Aircalin voudrait passer dès le printemps prochain à sept vols par semaine entre Nouméa et Singapour, une ligne ouverte il y a seulement deux mois.

Inaugurée début juillet 2022, la ligne de la compagnie nationale calédonienne entre sa base à Nouméa-La Tontouta et l’aéroport de Singapour-Changi est actuellement proposée deux fois par semaine, le vendredi et le dimanche, à bord d’un Airbus A330-900 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie. Une troisième rotation hebdomadaire sera lancée le mercredi 7 septembre, jusqu’à fin octobre, comme le prévoyait Aircalin lors de l’inauguration.

Mais le succès est tel selon Outremers360 que la compagnie aérienne a demandé les autorisation nécessaires pour ajouter à ce programme des vols supplémentaires, pour arriver dès la mois de mars 2023 à un rythme quotidien sur cette ligne sans concurrence. Comme le prévoit un projet d’accord aérien bilatéral, qui serait beaucoup plus rapide que « les négociations formelles qui nécessiteraient un processus diplomatique de plusieurs mois, voire plusieurs années, incompatible avec le souhait d’Air Calédonie International de mettre en place ces sept fréquences hebdomadaires dès la saison IATA NS23 débutant le 26 mars 2023 ».

Rappelons que cette liaison vers Singapour est présentée par Aircalin comme une « alternative complémentaire à l’actuelle ligne Tokyo – Nouméa pour se rendre en Nouvelle-Calédonie » au départ de la métropole : le survol de la Sibérie étant suspendu depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les vols vers Singapour permettront un temps de vol « réduit de 2 à 3 heures » depuis et vers Paris. La desserte de Tokyo-Narita s’effectue à raison de 4 vols par semaine en programme de base « pour les flux vers et de la métropole et l’Europe, l’acheminement des touristes japonais, ainsi que l’activité cargo ».

 
Aircalin veut déjà desservir Singapour tous les jours 1 Air Journal

©Airbus