Plus de 800 vols sont annulés en Allemagne ce vendredi par la compagnie aérienne Lufthansa en raison d’une grève de pilotes, quasiment aucun départ n’étant programmé dans les aéroports de Francfort et Munich. Plus de 130.000 passagers sont affectés.

Après l’échec de négociations, le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a déclenché une grève de 2 septembre 2022 dans la compagnie nationale allemande, qui parle d’un « impact massif » sur ses opérations. Quasiment tous les vols sont annulés dans les deux hubs, l’aéroport de Francfort par exemple affichant en rouge des départs ce matin vers Toulouse, Lyon, Nice, Marseille ou Paris-CDG en France, mais aussi vers Bruxelles ou Alger entre autres. A l’heure de la rédaction ce matin, il restait encore quelques vols programmés, y compris vers Bâle-Mulhouse, Nantes ou Luxembourg selon Flightradar24 – sans certitude de départ toutefois.

Lufthansa, dont les vols long-courrier et cargo sont également durement touchés (plus de 1100 vols étaient programmés au total ce vendredi par le groupe), parle d’un impact massif « au milieu de la principale période de voyage de retour à la fin des vacances scolaires en Allemagne et dans d’autres pays européens ». Elle estime que plus de 130.000 passagers seront concernés « compte tenu du week-end à venir », durant lequel d’autres annulations et des retards sont attendus. Les filiales low cost du groupe Eurowings et Eurowings Discover « ne sont pas concernés par l’appel à la grève » et devraient fonctionner comme prévu.

Michael Niggemann, directeur des ressources humaines et directeur du travail de Deutsche Lufthansa AG : « Nous ne pouvons pas comprendre l’appel à la grève de VC. La direction a fait une offre très bonne et socialement équilibrée – malgré les fardeaux persistants de la crise de la Covid-19 et les perspectives incertaines pour l’économie mondiale. Cette escalade se fait au détriment de plusieurs milliers de clients ». Il précise que le groupe a présenté une « offre d’une durée de 18 mois, dans laquelle les pilotes de Lufthansa et Lufthansa Cargo recevront un total de 900 euros supplémentaires de salaire de base par mois en deux étapes. Cela profitera en particulier aux salaires d’entrée de gamme. Un copilote débutant recevra plus de 18% de salaire de base supplémentaire sur la durée de l’accord, tandis qu’un capitaine en phase finale recevra 5% ». Après l’accord signé avec Verdi pour le personnel au sol, le Groupe a ainsi démontré « qu’il était prêt à procéder à des revalorisations salariales significatives », ajoute Michael Niggemann.

Comme alternative, VC s’est vu offrir selon la compagnie de Star Alliance la possibilité « d’allouer tout ou partie de ce volume ailleurs, par exemple pour des changements structurels tels que des ajustements de la grille salariale. En outre, le groupe offre à VC la possibilité de conclure conjointement un nouvel accord de perspective (en allemand : « Perspektivvereinbarung » / PPV) », qui garantit aux PNT de Lufthansa et Lufthansa Cargo une taille de flotte minimale.

Le syndicat VC, qui avait annoncé dès le début aout que ses membres avaient voté massivement en faveur de la grève, demande une augmentation de salaire de 5,5% dès cette année pour les 5500 pilotes qu’il représente chez Lufthansa, ainsi qu’une « compensation automatique de l’inflation » par la suite. Il souligne que les revendications des pilotes portent avant tout sur la « compensation de la perte de salaire réel », mais aussi sur un alignement du système de rémunération dans « toutes les compagnies du groupe » (et chez la low cost Eurowings donc). Marcel Gröls, membre du conseil d’administration de VC, a déclaré que Lufthansa doit présenter « une meilleure offre ». Il avait déjà expliqué que les pilotes « ont maintenant besoin d’une structure de rémunération moderne, équitable et compétitive au niveau international dans tous les groupes professionnels. Dans l’intérêt de nos passagers, Lufthansa doit trouver une solution afin de créer conjointement une solution créative dans l’intérêt de l’entreprise et de ses employés ».

Grève Lufthansa : presque aucun vol à Francfort et Munich aujourd’hui 1 Air Journal

©Aéroport de Munich