L’immense majorité des pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa ont voté en faveur d’une grève, leur syndicat VC réclamant une augmentation de salaire de 5,5% cette année.

Après une grève au sol mercredi dernier, qui avait forcé la compagnie nationale allemande à annuler un millier de vols, la menace d’un mouvement similaire dans les cockpits est claire. Le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé le 31 juillet 2022 les résultats de sa consultation, et ils sont sans appel : 97,6% des pilotes de Lufthansa, et 99,3% de ceux de Lufthansa Cargo ont voté en faveur de la grève, avec dans les deux cas des taux de participation à plus de 93%.

Le syndicat demande une augmentation de salaire de 5,5% dès cette année pour les pilotes qu’il représente, ainsi qu’une « compensation automatique de l’inflation » par la suite. Le communiqué de VC souligne que les revendications des pilotes portent avant tout sur la « compensation de la perte de salaire réel », mais aussi sur un alignement du système de rémunération dans « toutes les compagnies du groupe » (chez la low cost Eurowings donc).

Marcel Gröls, membre du conseil d’administration de VC, a déclaré : « Nous avons maintenant besoin d’une structure de rémunération moderne, équitable et compétitive au niveau international dans tous les groupes professionnels. Dans l’intérêt de nos passagers, Lufthansa doit trouver une solution afin de créer conjointement une solution créative dans l’intérêt de l’entreprise et de ses employés ». « Nous montrons que nous sommes prêts à parler » avec la direction, a-t-il ajouté

Comme d’habitude en Allemagne, le vote ne signifie pas automatiquement qu’il y aura bien une grève dans les aéroports. Un porte-parole de la compagnie de Star Alliance a déclaré hier « respecter les résultats du vote, et espérer une solution constructive à la table des négociations ».

Lufthansa : les pilotes en faveur de la grève 1 Air Journal

©Lufthansa Group