Histoire de l’aviation – 4 septembre 1908. En ce 4 septembre 1908, c’est une nouvelle fois le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright qui fait l’actualité aéronautique. Depuis plusieurs semaines, les Français suivent à travers la presse les aventures des frères Orville et Wilbur Wright dans le ciel, ces derniers effectuant des expérimentations de vol dans l’Hexagone et quand la météo ne s’en mêle pas ou encore que la mécanique ne leur joue pas de mauvais tours, ils arrivent à signer des vols encourageants pour la suite de la locomotion aérienne, à l’image de celui réalisé ce 4 septembre 1908 dans l’après-midi.

Un beau succès, mais pas sans mal car encore une fois, le vent est là pour compliquer la tâche du pilote, soufflant en rafales, à 6 mètres à la seconde. Mais en dépit de cela, Wilbur va voler sur deux kilomètres et demi, à quelque quinze mètres de hauteur. Soit un vol de deux minutes et treize secondes, à la faveur d’une éclaircie au champ d’aviation du Mans.

Car le matin, pas question de voler pour Wilbur, les nuages de pluie ayant envahi le ciel, il a joué la carte de la prudence en restant au sol.