La compagnie aérienne Lufthansa a programmé pour la mi-octobre entre Francfort et Munich les premiers vols de formation des équipages de son nouveau Boeing 787-9 Dreamliner.

Livré le 29 aout 2022 et arrivé en Allemagne le lendemain, le premier des 32 Dreamliner attendus par la compagnie nationale allemande (immatriculé D-ABPA et baptisé « Berlin ») doit encore procéder à l’aménagement de ses cabines, dont la configuration n’est toujours pas confirmée. Mais selon le journaliste Andreas Spaeth, leurs premières rotations en service commercial sont désormais programmée pour le 19 octobre 2022 entre ses deux bases dans les aéroports de Francfort et Munich. A priori sur trois des dix rotations prévus ce jour, normalement opérés en monocouloir Airbus, mais seules deux (départs à 13h15 et 17h15) étaient affichées en 787-9 ce lundi matin.

Ce premier Dreamliner sera suivi par le D-ABPB (« Frankfurt am Main ») ; cinq 787 doivent être livrés cette année à la compagnie de Star Alliance, Boeing ayant été finalement autorisé par la FAA le mois dernier à reprendre la livraisons de son biréacteur long-courrier best seller. 

L’entrée en service à l’intercontinental des 787-9 de Lufthansa reste programmée entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada ».

Rappelons que la cabine « ultramoderne avec des sièges confortables en classe Affaires, Premium Economy et Economy Class » sera « rénovée aux couleurs et au design de Lufthansa au cours des prochaines semaines », explique un communiqué. On sait seulement que les 787-9 bénéficieront de la nouvelle classe Affaires présentée en mars dernier et qui équipera également ses Airbus A350-900.

Le premier de ces Dreamliner était sorti de la FAL d’Everett il y a quasiment trois ans ; il était initialement destiné à Hainan Airlines en Chine, puis à Vistara en Inde, la première l’ayant « refusé » en raison de ses difficultés financières et la seconde pour cause de pandémie de Covid-19.

Lufthansa en 787 entre Francfort et Munich 1 Air Journal

©Lufthansa Group