La compagnie aérienne Lufthansa baptisera « Berlin » le premier des 25 Boeing 787-9 Dreamliner commandés, dont les livraisons débuteront l’année prochaine.

La capitale allemande va recevoir un nouvel ambassadeur « volant » : la compagnie nationale  a nommé son premier 787-9 « Berlin », la cérémonie de baptême devant avoir lieu après la livraison de l’avion l’année prochaine. Le Dreamliner sera immatriculé D-ABPA, et devrait entrer en service à l’intercontinental vers l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada ». Cinq exemplaires sont attendus en 2022.

Lufthansa a commandé 25 787-9 fermes avec 20 options, leur répartition éventuelle au sein du groupe n’ayant pas été précisée (Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier) ; ils remplaceront dans sa flotte les Airbus A340-300 et -600. Vingt 777-9 et 28 A350-900 supplémentaires sont également attendus par la flotte long-courrier.

La compagnie de Star Alliance a depuis 1960 pour tradition de nommer ses avions d’après les villes allemandes, rappelle un communiqué. Willy Brandt, chancelier de l’Allemagne de l’Ouest à la fin des années 60 et 70, « a rendu hommage à Lufthansa pendant son mandat de maire de Berlin-Ouest (1957-1966) en nommant le premier Boeing 707 de la compagnie aérienne “Berlin”. Plus récemment, un Airbus A380 avec l’identifiant d’immatriculation D -AIMI portait le nom prestigieux de capitale de l’Allemagne ».

Lufthansa et la capitale allemande entretiennent une relation longue et particulière. La compagnie d’avant-guerre a été fondée à Berlin en 1926 et est redevenue l’une des principales compagnies aériennes au monde. Après le point culminant de la Seconde Guerre mondiale et pendant 45 ans, seuls les avions civils des «alliés» ont été autorisés à atterrir dans la ville divisée. Depuis la réunification, Lufthansa dessert Berlin depuis plus de 30 ans, et aucun autre groupe aérien n’a transporté autant de Berlinois dans le monde au cours des dernières décennies que Lufthansa et ses compagnies sœurs. Actuellement, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa relient la capitale allemande à quelque 260 destinations dans le monde, soit par vol direct, soit via des correspondances dans l’un des nombreux hubs du groupe.

Le premier 787 de Lufthansa s’appellera Berlin 1 Air Journal

©Lufthansa