La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé pour 2023 l’introduction de sa nouvelle classe Affaires – mais dans les Airbus A350 et Boeing 787 plutôt que dans les 777X trop en retard.

Dévoilée en décembre 2017 pour les futurs 777-9 de la compagnie nationale allemande censés arriver en 2020 (désormais fin 2023 au plus tôt), la nouvelle classe Affaires a fait l’objet d’une annonce lors de la présentation de ses résultats financiers le 3 mars 2022. Elle sera d’abord installée dans les A350-900 et 787-9 Dreamliner livrés en 2023, a déclaré le CEO Carsten Spohr ; ceux entrant dans la flotte cette année auront droit à un « produit intermédiaire ». Puis Lufthansa entamera un retrofit dans les deux types, mais aussi dans ses 747-8i.

La compagnie de Star Alliance a mis en service 18 des 45 A350-900 commandés, sans oublier les quatre ex-Philippine Airlines pris en leasing chez SMBC. Ils sont configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaire, 21 en Premium et 224 en Economie, ou en 36+21+262. Côté Dreamliner, cinq « white tails » sont attendus d’ici la fin de l’année, sur les 25 exemplaires commandés (leur aménagement n’a pas été détaillé). Les dix-neuf 747-8i ont eux entre 80 et 92 places en classe Affaires.

Carsten Spohr a également évoqué la possibilité d’acheter plus d’A350, de 787 et d’A320neo dans un futur proche, car il s’attend à une « vague d’annulations de commandes » de la part des compagnies aériennes russes sanctionnées par l’Occident puis à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lufthansa : la nouvelle classe Affaires dans les A350 et 787 1 Air Journal

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Lufthansa : la nouvelle classe Affaires dans les A350 et 787 2 Air Journal

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