Le groupe Aeroflot, la société mère du porte-drapeau russe Aeroflot, a signé un accord avec le constructeur aérospatial local United Aircraft Corporation (UAC) pour l’achat de 339 avions de fabrication nationale.

L’accord, qui a été signé le 7 septembre 2022, porte sur 210 avions de ligne monocouloir Irkut MC-21 (dont les vols d’essai ont débuté), 89 Sukhoi SSJ100 Superjet, un modèle déjà entré en service et 40 Tupolev Tu-214 avions dont la relance de la production a été annoncée au printemps.  Le SSJ et le MC-21 seront commandés en version « russifiée », notamment avec les moteurs locaux Aviadvigatel. La livraison devrait commencer en 2023, le dernier avion rejoignant le groupe en 2030, a déclaré Aeroflot dans un communiqué.

« Aujourd’hui, nous avons signé le plus grand accord sur l’acquisition d’avions domestiques dans l’histoire récente d’Aeroflot. Il s’agit d’une étape importante qui stimule et influence les perspectives de développement de l’aviation civile en Russie », explique le directeur général d’Aeroflot, Sergey Alexandrovsky. Sergey Chemezov, directeur général de Rostec, la société mère de l’UAC, a souligné qu’il est « peu probable » que les avions Boeing et Airbus soient à nouveau livrés à des transporteurs aériens russes. En conséquence, le marché local sera remplacé par des avions produits localement. Par exemple, Chemezov pense que le MC-21 deviendra bientôt « l’avion phare » de la flotte d’Aeroflot. « Je note que tous les avions seront livrés sous une forme substituée à l’importation : avec des systèmes et des unités embarqués de fabrication russe ».

Conformément au calendrier de livraison, le groupe Aeroflot devrait recevoir les deux premiers SSJ Superjet en 2023. En outre, la livraison des six premiers MS-21 et des sept premiers Tu-214 devrait avoir lieu en 2024. La commande avait été évaluée à environ 23 milliards de dollars hors avions de Tupolev, dont le prix n’a pas été précisé.

Aeroflot signe l’accord pour 339 aéronefs de construction russe 1 Air Journal

©Alex Pereslavtsev