Le tribunal administratif de Papeete a attribué la concession de l’aéroport polynésien pour une durée de 40 ans à Vinci Airports.

Conscient de la nécessité pour le territoire polynésien de bénéficier d’un aéroport à la hauteur de ses enjeux économiques et touristiques, l’Etat a désigné candidat attributaire de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à la société Vinci Airports, dont l’offre présente le meilleur avantage économique global, après que le tribunal administratif de Papeete a jugé irrégulière l’offre de l’attributaire initialement désigné. Vinci Airports propose “un projet cohérent, efficace et ambitieux pour la plateforme”, selon le site gouvernemental.

Cette désignation de Vinci Airports enclenche dès à présent la phase de mise au point de la concession en vue de sa signature, au cours de laquelle le candidat attributaire doit constituer la future société concessionnaire avec la Polynésie française, qui détiendra 49% du capital de cette société conformément à la loi n°2019-786 du 26 juillet 2019. Le contrat de concession porte sur l’exploitation, l’entretien et le développement de la plateforme pour une durée de 40 ans, ainsi que sur la réalisation de travaux initiaux comprenant le réaménagement de l’aérogare et des parkings voiture, la création d’une nouvelle voie de circulation pour les avions, reliant la zone militaire à la piste, et le doublement du canal de drainage.

L’entrée en vigueur de la nouvelle concession est prévue avant la fin du 1er semestre 2023 permettant ainsi un démarrage des travaux d’investissements dans les meilleurs délais, précise le communiqué de l’aéroport tahitien.

L’aéroport de Tahiti-Faa’a attribué à Vinci Airports 1 Air Journal

@Aéroport Tahiti Faa’a