Histoire de l’aviation – 12 septembre 1908. En ce 12 septembre 1908, un nouveau record en matière de durée est établi : cette fois, ce sont des aéronautes avec un ballon dirigeable militaire qui sont à l’origine de cet exploit, trois jours après la magnifique performance du pionnier de l’air de nationalité américaine Orville Wright qui signait ce jour-là le record de durée aux commandes d’un aéroplane, évoluant alors dans le ciel durant soixante-deux minutes et quinze secondes.

Concernant l’équipage constitué du major Gross, du monteur Moebs, de l’ingénieur en chef Basenach et du major Sperling, qui se trouvait à bord de ce ballon dirigeable, il a réussi à réaliser une virée aérienne de treize heures et deux minutes, volant aller-retour de Tegel à Magdebourg en fin de soirée. Il était en effet 22 h 30 quand les quatre hommes ont pris leur envol du champ de tir de Tegel.

L’Allemagne affiche ainsi à son palmarès un nouveau record, après celui de durée établi le 5 août 1908 avec le ballon dirigeable « Zeppelin » qui a couvert en douze heures environ le parcours Friedrichshafen – Oppenheim.