Les sociétés de sécurité travaillant à Schiphol, dans les mois à venir, fourniront moins d’agents de sécurité qu’elles ne l’avaient indiqué précédemment. En conséquence, Schiphol devra réduire le nombre maximum de passagers au départ par jour de 18 % en moyenne (9 250).

Cette réduction supplémentaire sera effective au moins jusqu’au 31 octobre. Les effets de celui-ci deviendront visibles au cours des deux prochaines semaines. Schiphol prévoit d’appliquer des limitations au nombre quotidien de passagers au moins jusqu’à la fin de l’année. « Cette décision est avant tout une mauvaise nouvelle pour les passagers et pour les compagnies aériennes », a déclaré la COO Hanne Buis de Royal Schiphol Group. « J’en suis pleinement conscient. Néanmoins, la décision prise est nécessaire en pensant à la sécurité des passagers et des employés. Tous ceux qui travaillent à Schiphol font tout leur possible pour que chaque voyage de passager soit le plus agréable possible. J’apprécie ça. J’en suis incroyablement fier. »

Schiphol fait appel aux sociétés de sécurité pour proposer des horaires complets aux agents de sécurité. A ce sujet la COO Buis précise qu’il est « clair que des améliorations structurelles sont nécessaires. Conformément à l’accord social. Il faut y remédier de toute urgence. »

L’aéroport de la capitale néerlandaise fait face à des problèmes persistants liés à une pénurie de personnel. Jusqu’à présent, un maximum de 67 500 voyageurs au départ par jour ont fait une réservation pour septembre et 69 500 pour octobre. Le nouveau maximum sera de 54 500 par jour en septembre et de 57 000 par jour en octobre. L’objectif est d’assurer la sécurité des voyageurs et des employés et de créer un processus fiable à l’aéroport. Sur la base de la capacité mise à disposition par Schiphol, le coordinateur indépendant de créneaux (ACNL) consultera toutes les compagnies aériennes pour parvenir à la réduction de capacité nécessaire.

Schiphol obligé de limiter davantage le nombre de passagers 1 Air Journal

@Schiphol