L’Islande et Eurocontrol ont signé un accord transitoire marquant l’intention de l’Islande de devenir un État membre de l’Organisation le 1er janvier 2025.

Aux termes de l’accord, l’Islande pourra participer aux tâches et activités d’Eurocontrol et être également présente en tant qu’observateur dans les groupes de décision et de travail. Lors de la signature de l’accord, Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol a déclaré : « Je suis ravi de signer cet accord qui constitue une étape importante vers l’intégration de l’Islande en tant que 42e État membre d’Eurocontrol le 1er janvier 2025. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Islande depuis de nombreuses années et saluons sa décision d’adhérer à Eurocontrol et d’assumer tous les droits et obligations de nos États membres. L’Islande est une destination en pleine croissance depuis l’Europe – il y avait plus de 150 vols par jour en moyenne cet été seulement – donc leur intégration plus poussée dans le réseau européen sera bénéfique à la fois d’un point de vue opérationnel et stratégique. » De son côté, Jon Gunnar Jonsson, Directeur général de l’Autorité islandaise des transports, affirme qu’« après une coopération encourageante » avec Euroncontrol pendant de nombreuses années, où l’Islande a eu un statut d’observateur préliminaire, « une étape importante a maintenant été franchie ». « La situation géographique de l’Islande confère à l’aviation et à la navigation aérienne une importance vitale pour le pays, non seulement en tant que facteur économique clé pour la croissance et la prospérité, mais également en tant que principal mode de transport transfrontalier. L’atout le plus important pour le développement et la maintenance des infrastructures dans le domaine de l’aviation est la coopération entre pairs. En signant l’accord, l’Islande confirme sa détermination à devenir un État membre d’Eurocontrol, avec une pleine participation à ses activités et à son développement futur. »

Eurocontrol ou Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne est une organisation intergouvernementale européenne, fondée en 1960, dont le siège est situé à Bruxelles. Sa mission consiste à harmoniser et à unifier la gestion de la navigation aérienne en Europe, en promouvant un système uniforme pour les usagers civils et militaires, dans des conditions de sécurité maximale tout en minimisant les coûts et les impacts environnementaux.

L'Islande va rejoindre Eurocontrol 1 Air Journal

©Boeing