L’AirTag a permis à de nombreux passagers de retrouver leurs valises égarées ou volées, au point que cette balise de la taille d’une pièce de 20 centimes est devenue difficile à trouver dans le commerce après ces deux mois de vacances.

À la base, l’AirTag est conçue par Apple pour vous permettre retrouver vos clés ou votre portefeuille dans les 10 mètres autour de vous et de votre téléphone via un signal bluetooth. Sur une longue distance, voire même à l’autre bout du monde, la balise se sert du réseau internet de n’importe quel appareils d’Apple (iPhone, Mac, iPad, Watch) se trouvant à proximité pour vous indiquer sa localisation.

Devant le nombre de bagages égarés dans les aéroports cet été en raison du manque de personnel chez les bagagistes, des passagers ont eu l’idée de glisser un AirTag dans leur valise de soute pour la tracer et la récupérer plus rapidement. Encore mieux, la balise permet, dans certaines situations, à retrouver ses affaires en cas de fauche.

Le 11 août dernier, un AirTag a conduit à l’arrestation d’un voleur en série de bagages dans un aéroport de l’Etat de Floride, rapporte la chaîne américaine NBC News. Une passagère rentrant de vacances a signalé la perte de son bagage. Fort heureusement, l’AirTag contenu dans sa valise était actif. En le géolocalisant, les autorités ont identifié sa dernière position, dans une poubelle dans une ville non loin de l’aéroport. C’est en analysant les lieux de résidence des employés de l’aéroport que les policiers ont arrêté l’auteur des faits.

Autre exemple en France dans un reportage de M6, Déborah et Ruth, deux jeunes vacancières qui revenaient d’un séjour à Ajaccio, en Corse, ne retrouvaient pas leurs bagages à la sortie de leur avion à l’aéroport Paris-Orly. Ayant placé une balise AirTag dans une de leurs valises, elles ont décidé de mener leur propre enquête. Elles ont suivi leurs bagages “égarés” tout au long de la journée…

Au bout d’un moment, on est sur la géolocalisation et on voit que la valise se déplace petit à petit sur Paris et on décide d’y aller“, expliquent-elles à M6. Arrivées au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne, elles aperçoivent l’une des valises. Plus tard, c’est une autre valise retrouvée, cette fois, dans une forêt à Rungis. Sur place, les deux passagères découvrent plusieurs bagages ouverts, et des dizaines d’effets personnels au sol, appartenant à plusieurs passagers ayant débarqué le même jour à Paris-Orly.